Aide médico psychologique
Mr LAPLAZA Christophe
AMP VD4
Institut Saint Simon de Toulouse
PROJET D’ANIMATION (DF3)
J’ai effectué un stage dans l’EHPAD « La roseraie » à Auch (32) qui accueille 64 résidents.
Ces résidents ont entre 69 et 98 ans. Certains souffrent d’insuffisance respiratoire, d’atteinte à la maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson.
Dans cet EHPAD, il existe déjà des animations commele loto, les jeux de mémoire, les jeux d’adresse (psychomotricité), les jeux de société, les ateliers cuisine, les travaux manuels et la gymnastique douce.
Même si des animations existaient déjà, j’ai eu envie de proposer une autre animation tout en prenant en compte les demandes et les désirs des résidents en ayant l’appui de l’équipe pluridisciplinaire et de la direction.
Comme projetd’animation, j’ai donc choisi d’organiser une croisière gastronomique à bord d’une péniche tout en naviguant sur la rivière. L’idée m’est venue car la plupart des résidents me racontaient que quand ils étaient encore à leur domicile, ils aimaient faire des sorties au restaurant, visiter des lieux. Ils disaient qu’ils aimeraient en refaire mais qu’ils ne pouvaient plus.
Les objectifs de ce projetd’animation étaient :
* Partager un repas gastronomique et non de collectivité
* Changer le quotidien de la vie en EHPAD
* Sortir de l’EHPAD et aller dans un cadre différent porteur de plaisir et de convivialité
En même temps, ils vont profiter de la faune, de la flore ainsi que d’une croisière qui leur rappellera le voyage et la vie à la campagne.
Afin d’aboutir à ce projetd’animation, je présente mes motivations à l’équipe qui est d’accord. La directrice de l’EHPAD ne nous donne pas de quota limite pour les réservations et nous dit que tout est à sa charge, donc les résidents ne payent rien. Avec l’aide soignante animatrice, on fait une tournée des chambres pour demander aux résidents s’ils veulent venir à cette animation qui se déroule à l’extérieur de l’établissement. Ilssont 22 résidents à répondre favorablement.
Afin que cette journée se déroule pour le mieux, on décide un encadrement d’un professionnel pour 4 résidents. Donc, nous étions 5 professionnels pour 22 résidents. Pour les professionnels, nous avons demandé à avoir une infirmière diplômée d’Etat (IDE) car il y avait une personne diabétique. L’infirmière lui contrôlait sont diabète assez régulièrementet s’il y avait besoin, elle avait de l’insuline avec elle. La direction, c’est, pour sa part, occupé de réservé un autobus pour le déplacement. Avec l’aide soignante animatrice, nous avons appelé les responsables de la péniche gastronomique pour réserver. Avec eux, on a élaboré un repas adapté aux résidents afin de profiter au maximum de l’animation, on choisi un repas gastronomique en relationavec le cadre et qui change de la restauration de collectivité.
Le repas fut le suivant :
* Apéritif à base de jus d’orange et de crème d’armagnac
* Salade gersoise
* Magret entier accompagné d’haricot vert frais et d’une tartelette de pomme de terre
* Boule de glace aromatisée à l’armagnac
* Café
* Vin de pays du Condomnois
En accord avec l’infirmière et ladiététicienne, la personne diabétique a partager le même repas en sachant qu’un contrôle régulier lui était administré.
Il n’avait pas fallu d’autorisation spécifique des familles pour cette sortie à l’extérieur de l’établissement car la Direction prenait la responsabilité.
Le jour du départ, la direction a rajouté du personnel soignant en matinée afin que tous les résidents soient prêts à 10h,l’heure d’arrivée de l’autocar. Nous avons dans un premiers temps installé les résidents les plus dépendants dans l’autobus. Les plus valides sont montés dans le car en deuxième partie. Aussi, nous avons pris le soin d’emmener les déambulateurs et les fauteuils roulants pour les résidents qui en avaient besoin ainsi que deux fauteuils roulant supplémentaires au cas où des résidents en…