Analyse de « moïse et le buisson ardent » de chagall
Chagall est un peintre juif surréaliste, biélorusse, naturalisé français du XXème. Son tableau « Moïse et le buisson ardent » est tiré d’un passage de la bible. Il représente Dieus’adressant à Moïse dans le désert alors qu’il s’occupe de son troupeau, afin qu’il libère le peuple hébreu des oppresseurs égyptiens. Le tableau, contrairement aux livres, se lit dedroite à gauche.
A première vue, il y a deux hommes séparés par un buisson, lui-même surplombé par un ange. Si on y regarde de plus près, on voit, en premier plan, que le Moïse dedroite est agenouillé, en blanc et il porte la main au cœur. Au milieu, l’ange est entouré de cercles de couleur lumineux et, à gauche, en dessous de Moïse est représentée une vagues’ouvrant pour le peuple. En arrière plan, à droite, se trouve le troupeau de Moïse et, en haut à gauche, il y a des tablettes de pierre.
Pour moi, Moïse est agenouillé en signe derespect, il porte du blanc car cette couleur symbolise la pureté, et, il tourne le dos à son troupeau car il n’a d’yeux que pour le buisson qui est en feu sans se consumer et pour l’ange.Dieu s’adresse à l’homme de la forme aussi simple qu’il soit ; à un berger dans le désert. C’est une image réconfortante car Dieu s’adresse à tous, même ceux qui n’ont pas de grandesrichesses extérieures.
Les juifs ont du mal à représenter Dieu, ils dessinent donc des messagers de Dieu, ici, un ange, probablement l’ange Gabriel. Celui-ci est entouré de cercleslumineux de couleurs pouvant représenter un arc-en-ciel, reliant Dieu et les hommes. Le Moïse de gauche est entrain de libérer le peuple hébreu d’Egypte en écartant la mer en deuxafin qu’ils puissent la traverser. Et, en haut, sur les tablettes de pierre, sont inscrits les 10 commandements. Le tableau a donc une connotation spirituelle et un sens religieux.