Analyse du film bound des frères wacshovski

Julie Dallaire

Du cinéma aux nouveaux médias
ARN1215 : Groupe 1

L’intertextualité dans Bound

Travail présenté à
Caroline Martin

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Le 8 avril 2010

Si le terme film noir apparait après la Seconde Guerre mondiale, c’est qu’on assiste à un assombrissement des thèmes et des trames narratives dans les films. Bien que le terme soit enfrançais, les premiers films sont d’origine anglo-saxonne. (SILVER, URSINI, 2004 p.10) Dans le film Bound(1996) d’Andy et Larry Wachowski nous sommes en présence de nombreuses caractéristiques de ce genre de film. En effet, nous pouvons comparer ce film avec The Big Sleep(1946) de Howard Hawk qui est un des films noirs marquants dans le cinéma hollywoodien. Sur ce dernier, à travers d’uneintertextualité présente, Bound cherche à construire et déconstruire les premiers principes établis du film noir, pour en créer un nouveau genre. Dans ce travail d’analyse, j’essaierai de démontrer que Bound est un pastiche de The Big Sleep à l’aide de son type de pastiche et ses types d’opération. Je tenterais aussi d’expliquer ce qui diffère des films noirs habituels et pourquoi on caractérise Bound commeun film néo noir.

Plusieurs éléments de Bound sont semblables à The Big Sleep. Selon les notions de Genette, ce qui se passe entre ces deux films est une relation de dérivation. C’est-à-dire que des caractéristiques dans The Big Sleep sont reprises dans Bound et sont transformées. La dérivation relève plus de l’hypertexte que l’intertextualité. Néanmoins, dans ce travail d’analyse, ladérivation nécessite une imitation de The Big Sleep dans Bound. Ce dernier rappelle l’autre, l’évoque, sans jamais le citer, sans jamais faire une référence claire.
Nous sommes donc en présence d’un pastiche, ou l’hypotexte, The Big Sleep, et aussi déformée, mais puisque Bound l’imite, nous somme renvoyé au genre des films noirs, qui est clairement le genre du film de Hawk. La question est maintenantpourquoi et comment nous somme en présence ce pastiche? C’est justement à cause des nombreuses caractéristiques semblables.
Tout d’abord, le genre repris dans Bound est celui du film noir, donc celui de the Big Sleep. Nous le voyons à cause du gangstérisme fort présent. C’est Caesar, le mari de Violet qui représentera cet aspect. Ce dernier baigne dans la mafia : on le comprend facilement quand onle voit offrir de l’argent à Corky, comme « cadeau de bienvenue »( 13 minutes 15). En plus, dans les deux histoires, tout semble se compliquer quand on met enfin sur l’Argent. Quand Corky a récupéré l’argent, Caesar devient fou et se sert de Violet pour faire parler Johnny. Pour ce qui est de Marlowe, il voudra pousser son enquête plus loin que ne l’exigeait son contrat. S’en suivront des desseinsplus sombres et d’autant plus mal ficelés.
Dans les deux films, il y a aussi un lourd discours chargé sexuellement. Par exemple, Philip et Vivian, du film de Hawk, discutent de chevaux de course et ici la tension est haute et a des allusions sexuelles de seconds niveaux. (j’entends par là que c’est connoté, qu’il a un double sens). Il en ai de même quand Violette va offrir du café à Corky (3 :09). Ou encore, quand Corky est appelé par son patron pour aller aider Violet qui a perdu une boucle d’oreille dans les conduits d’évacuations de l’évier de cuisine. Par le cadrage, resserré, nous voyons les tuyaux en premier plan, ensuite, Corky. Puis, les jambes de Violet qui viennent se poser juste derrière elle. Le seul hic est que durant cette séquence aucune parole n’est prononcée, mais latension est terriblement chargée d’une puissance sexuelle surtout quand une insertion est faite sur la main de Corky qui dévisse le tuyau et que l’eau coule. Les images ici sont très sexuelles. Les commentaires de la direction du film de Bound disaient que c’était un film mouillé. C’est amusant quand on pense que dans la plupart des films noirs, dont le film de Hawk, la pluie est souvent…