Analyse d’un conte de fées

DEVOIR N°1

Question n°3 : le conte de fées, comme le rêve ou d’autres productions de l’imaginaire collectif, est considéré comme un message que nous pouvons décoder selon une lecture psychanalytique. Je vous propose de travailler sur ce matériel symbolique particulièrement riche.
Vous choisirez un conte (dans le répertoire classique des frères Grimm).Vous en ferez l’interprétation en vousinspirant des travaux sur la question et de vos propres perceptions, impressions, expériences…
Vous vous interrogerez également sur les liens entre ce conte que vous avez choisi et votre propre inconscient.

Le conte de fées, comme le rêve ou d’autres productions de l’imaginaire collectif, est considéré comme un message que nous pouvons décoder selon une lecture psychanalytique. Je vous propose detravailler sur ce matériel symbolique particulièrement riche au travers d’un conte des frères Grimm « Les six cygnes ».
J’en ferais l’interprétation en m’inspirant des travaux sur la question et de mes propres perceptions, impressions, expériences…
Je m’interrogerai également sur les liens entre ce conte et mon propre inconscient.

Cette histoire qui nous est contée ne nous permet pas desituer l’époque et l’endroit où elle se déroule ci ce n’est qu’elle démarre lors d’une chasse et dans une forêt. De plus, aucun personnage n’a de nom, nous permettant ainsi de l’identifier avec n’importe qui. Nous sommes donc bien dans une histoire telle que les contes de fée où il nous appartient d’imaginer le contexte spatio-temporel et les personnages.

Pour décoder le sens de ce conte nousallons l’analyser en le divisant en six parties que nous nommeront ainsi :

– Le roi s’égare

– Le roi ne peut protéger ses enfants

– La petite fille accepte son destin

– La petite fille s’inflige des épreuves et s’isole

– La petite fille fait face aux épreuves de la vie

– La petite fille devient une femme

Le début du conte de fée, dans ces deux premièresparties, nous raconte l’histoire d’un roi. Ce roi en est le personnage principal.

Dans « le roi s’égare » cet homme se perd et doit accepter un mariage pour retrouver son chemin. Comme souvent dans les contes de fée et les rêves le père est représenté par un personnage ou un animal puissant symbolisant la puissance et/ou la sécurité, dans ce cas le roi. Ce père est contraint de se marier avecune femme qui malgré sa beauté ne touche pas son cœur, et, qui est la fille d’une vieille femme non reconnue par le roi comme sorcière.
« […] un roi se mit avec tant d’ardeur à la poursuite gibier que personne de ses gens ne put le suivre. »
Ce père se laisse aller à ses pulsions, il est incapable de maitriser sa vie seul ; il passe un marché avec une sorcière pour rentrer chez lui.« j’ai une fille, dit la vieille qui est si belle […] si vous voulez la faire reine je vous aiderai à sortir de la forêt. Dans l’angoisse de son cœur le roi y consentit […]».
? Le père ne contrôle pas ses pulsions, ne maitrise pas sa vie.

On apprend dans la deuxième partie, « le roi ne peut protéger ses enfants » qu’il a d’un premier mariage sept enfants dont six garçons et une fille pourlesquels il vouait un amour immense. Le chiffre sept est un symbole très riche. Dans la vie de l’homme ce chiffre représentant la perfection est constamment présent (les sept jours de la semaine, les sept merveilles du monde, les sept péchés capitaux, les sept nains…). Nous pouvons en déduire qu’en ayant sept enfants le roi avait atteint la perfection et qu’il devait être très heureux.
N’ayant aucuneconfiance en cette nouvelle femme (reine) le père (roi), et par peur pour ses enfants, cacha l’existence de ceux-ci à la marâtre. Le terme « marâtre » est employé pour qualifier une femme de mauvaise mère ou de mauvaise belle-mère. Intervient à ce moment là « une sage-femme » qui vient en aide à ce père incapable d’accomplir seul la protection de ses enfants. Cette sage-femme doit représenter…