Analyse étoile matinale, joan miro

Histoire de l’art

[pic]

Étoile matinale de Joan Miró, 1941, 38×46 cm, gouache sur toile.

Biographie de l’artiste :
Joan Miró (20 avril 1893 à Barcelone – 25 décembre 1983 à Palma de Majorque) est un peintre, sculpteur et céramiste catalan.
Attiré par la communauté artistique réunie à Montparnasse, il rencontre le mouvement Dada en 1920, sous l’influence des poètes etécrivains surréalistes il développe dès 1924 son style unique, une géographie de signes colorés et de formes poétiques en apesanteur placée sous le double signe d’une fraicheur d’invention faussement naïve et de l’esprit catalan exubérant et baroque.
En 1926 il collabore avec Max Ernst sur des décors pour Serge de Diaghilev. La technique du « grattage » est alors expérimentée.
Miró se marieavec Pilar Juncosa à Palma de Majorque le 12 octobre 1929 et se lie d’amitié avec Pablo Picasso et Kandinsky.
L’un des théoriciens (et fondateurs) du surréalisme les plus radicaux, André Breton, décrit Miró comme « le plus surréaliste d’entre nous ». Miró exprime son mépris pour la peinture (au moins celle que l’on considère conventionnellement) et son désir de la tuer et de l’assassineren faveur de nouveaux moyens d’expression dans de nombreux écrits et entrevues des années 1930.

Contexte historique et artistique:
Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale et lorsque l’Allemagne nazie envahit la France, il rallie l’Espagne, et s’y installe, d’abord à Mont-roig, puis à Palma de Majorque et enfin à Barcelone de 1941 à 1944. En 1941 sa première exposition rétrospectivelui est consacrée à New York, au musée d’art moderne. La consécration commence réellement pour le peintre espagnol. La guerre disperse les Surréalistes, dont une grande partie s’exile aux États-Unis : le modèle qu’ils représentent sera déterminant pour les mouvements artistiques naissants ou à venir, comme l’Expressionnisme abstrait, le Néo-dadaïsme, et le Pop Art.
C’est durant cette période queMiró commença la série des Constellations reproduites dans un ouvrage préfacé par Breton, l’œuvre « Étoile Matinale » fait parti de cet ensemble de peintures.

Analyse plastique :
Tout d’abord nous pouvons remarquer que la toile se divise en trois parties, avec à gauche, un fond couleur rougeâtre et un fond sur les tons de vert. Cet ensemble de couleur forme un rectangle qui s’étendsur toute la hauteur et sur les deux tiers du tableau dans la longueur. Le reste du tableau est peint sur les tons d’ocre. On retrouve un fond qui donne une impression de douceur et qui reste très vivant grâce à ses couleurs pastel.
On peut ainsi distinguer dans la partie supérieure gauche un œil, dessiné dans sa plus simple expression puisque Miró reprend la forme d’une amande à l’intérieurde laquelle il trace un cercle noir et pose en guise d’œil un point noir. Toujours dans la partie supérieure mais cette fois-ci plus au centre, on peut supposer que le cercle formé de noir, pour sa moitié gauche, et de bleu, pour sa moitié droite, est un œil car il semble répondre à l’œil de gauche. Un peu plus en dessous on peut de nouveau voir un œil mais assez particulier puisqu’il contientd’autres yeux. Pour celui-ci, l’amande est dessinée de face et se décompose en deux parties. La première est constituée par un œil dessiné de face et la deuxième par deux paires d’yeux dont l’intérieur de la sclérotique est peinte en noir. Chaque œil est figuré par un point. Le dernier œil dessiné de face est dans la partie inférieure gauche, il est représenté de la même manière que les deux pairesd’yeux précédentes.
Les figures appartenant à ces yeux sont, quant à elles, plus ou moins abstraites dans le sens où ce sont, soit des formes géométriques, soit de simples tracés qui constituent une forme. C’est ainsi que l’on retrouve par exemple, dans la partie supérieure gauche, un tracé qui relie les deux yeux et qui forme la tête d’une vache, le tracé du contour de la tête étant…