Analyse maison de retraite

Promotion 2010.2013
Analyse de la pratique

LIEU : Pour mon premier stage je suis allée en Maison de Retraite à l’Hôpital Fauquet de Bolbec. Je vais analyser une réfection de lit comme situationrencontrée lors ce premier stage.
Situation ou activité vue ou réalisée : Madame P à 88 ans. Cela fait 2 ans qu’elle est dans cette maison de retraite. Son entrée est due à un retour à domicileimpossible car celle-ci est entièrement désorientée. Madame P n’a pas une mobilité réduite, elle se déplace seule, mange toute seule mais elle à besoin d’une aide pour sa toilette. Elle est incontinenteurinaire de jour comme de nuit.
L’aide soignante va réveiller la patiente pour qu’elle puisse prendre son petit déjeuner. Elle frappe avant d’entrer pour respecter son intimité et demande à lapatiente de déjeuner. Lorsque celle-ci a terminée l’aide soignante revient pour l’aider à faire sa toilette. Lorsque la patiente est prête l’aide soignante lui demande de rejoindre les autres résidents dansla salle principale afin qu’elle puisse procéder à la réfection totale du lit de madame P.

Les réfections de lit permettent au patient d’avoir une bonne hygiène et du confort (soins d’hygiène etde confort). La réfection de lit est un soin en relation avec l’aide soignante.
L’aide soignante connaît bien madame P, elle connaît donc ses habitudes et ses préférences sur la réfection de son lit:Madame P souhaite un drap et une couverture mais celle-ci étant incontinente le jour comme la nuit le changement de drap doit être fait régulièrement. Madame P est autonome pour marcher ou bienencore pour manger mais celle-ci est incapable de faire son lit seule donc c’est l’aide soignante qui le fait.
L’aide soignante a préparé un chariot sur lequel elle a mis les draps propres (drap plat,traversin et taie d’oreiller) ainsi que la solution de surfanios et les chiffonettes, celui-ci a été préalablement nettoyé avec du détergent-désinfectant (c’est une solution qui permet une désinfection…