Archive du bac

Chapitre 2 : Lithosphère et tectonique des plaques

Doc : La théorie de Wegener, la dérive des continents

La morphologie des continents (Doc 1), les données paléontologiques (Doc 2) et paléoclimatologiques (Doc 3) montrent que les continents se déplacent les uns par rapport aux autres. C’est la dérive des continents.
Cette théorie sera longtemps contrée par les géologues et ce n’est qu’aumilieu du XXème siècle que le modèle de a tectonique des plaques sera accepté.

Quels sont les arguments en faveur de la tectoniques des plaques ?

* I – Des zones actives bien délimitées
** 1 – Les signatures de la tectonique des plaques
*
* TP : Logiciel SISMOLOG : cartes de répartition des séismes et des volcans à la surface de la Terre
*
* A la surfacedu globe, des zones étroites marquées par une activité sismique et volcanique (marges actives) représentent les frontières de zones plus stables, les plaques lithosphériques. Ces plaques (rigides)d’une épaisseur de 120 km, reposent et se déplacent sur l’asthénosphère (sur la LVZ).
Les signatures de cette tectonique sont les différents reliefs positifs et négatifs continentaux et océaniques.2 – La diversité des frontières de plaques

TP : Logiciel SISMOLOG
Doc : Document A

a – Les frontières de convergence

* subduction : C’est une plaque lithosphérique océaniquedense (2,9) qui plonge sous une autre plaque lithosphérique (ex : Japon) ou sous une plaque lithosphérique continentale (ex : Andes). La plus dense plane sous la moins dense.
* collision :Affrontement de 2 plaques lithosphériques continentales de même densité.

b – Les frontières de divergences

Elles sont dues à la mise en place du plancher océanique au niveau des dorsales. Il y a unécartement de 2 plaques lithosphériques.

c – Les frontières de coulissages

Doc : Les failles transformantes

1 – A et B ont un mouvement circulaire par rapport à un axe passant par le pôle de…