Art poétique

Département de chimie

202-NYA-05

Collège de Rosemont

Extraction et purification de la trimyristine
de la muscade

Rapport de laboratoire

Présent à :

Madame Lise Tremblay

Rédigépar :

Mohammed Gassi
Christian Behosoum

Le 11 mai 2010

Résumé :
Dans ce laboratoire l’extraction de la trimyristine de la muscade se fait grâce à une multitude de procédés. Tout d’abord,peser 10.00 ± 0.02g de muscade et la mélanger avec le chloroforme.
Ensuite, effectué l’extraction de la trimyristine par macération à chaud en utilisant un système à reflux. Il faut procéder à lafiltration sous vide pour séparer la matière solide non soluble du solvant qui contient la substance voulue qui a été extraite. Dans un deuxième temps, la séparation les liquides s’est fait en se basantsur les différentes températures d’ébullition du solvant et de la substance extraite par le processus de distillation à rotation. Ce processus permet de recueillir une fraction légère, le distillat, etune fraction lourde, le résidu. La trimyristine est récupéré sous la forme d’un résidu. Ce résidu est ensuite purifié en faisant une recristallisation. Enfin, le composé solide est recueilli parfiltration sous vide. Suite à cette expérience, nous avons obtenu un rendement de…

Mots-clé :
filtration sous vide, macération, cristallisation

Introduction :
Le laboratoire traite del’extraction de substances pures, il existe plusieurs méthodes pour faire l’extraction, mais une en particulier qui repose sur la polarité et les propriétés physiques de la molécule à isoler. Pour extraire unemolécule, il faut passer par un processus portant le nom de macération. Ce processus repose sur le fait que le solvant doit présenter des similarités avec la molécule à isoler. Ainsi il existe troistypes de solvant différents. Donc il sera possible qu’un soluté protique polaire soit facilement dissout dans un solvant protique polaire, qu’un soluté aprotique apolaire soit dissous plus facilement…