Attractivité locale

MASTER 2 DEVELOPPEMENT ENVIRONNEMENT TERRITORIAL

Quels sont les facteurs qui déterminent l’attractivité d’un territoire auprès des entreprises (locales ou étrangères) ?
Exemple de la Plaine Commune

Sous la direction de :
BOST François

Présenté par :
Adrien DIGEON
28007433

SOMMAIRE

I. Un environnement économique attractif

a. Les Zones FranchesUrbaines

b. Tertiarisation de l’économie

c. Les pôles d’excellence

II. La Plaine Commune et Paris

a. Les réseaux d’accès à la Plaine Commune

b. Le Grand Paris

III. Un dynamisme urbain

a. Le SCOT

b. Des structures uniques

INTRODUCTION

13 000 entreprises, 115 000 emplois, 40 000 étudiants, voila quelques chiffres qui illustrent le dynamisme de la communautéd’agglomération la Plaine Commune.
Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale la Plaine Saint-Denis, située à la pointe Nord de Paris, est la plus importante zone industrielle d’Europe. Aujourd’hui la Seine Saint Denis a une mauvaise image, abrite des villes où résident de grandes cités et où les collectivités tendent à réamorcer une activité économique depuis les années 1980.
La première entente entre ville faitsuite à un constat de dégradation de la Plaine Saint Denis par les maires de Saint Denis et d’Aubervilliers, Marcelin Berthelot et Jack Ralite. Ils créent le Syndicat intercommunal « Plaine Renaissance » avec Saint Ouen et le Conseil Général de la Seine Saint Denis le 9 octobre 1985. L’aménagement de gares RER est un des projets centraux du Syndicat.
Par la suite en 1998 Aubervilliers,Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Villetaneuse et Pantin adoptent une charte intercommunale autour d’objectifs communs de développement
Le 12 juillet 1999, la loi n° 99-586 dite Chevènement instaure les communautés de communes et d’agglomérations. Le 1er janvier 2000 est créée la communauté de commune Plaine Commune par Aubervilliers,Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis et Villetaneuse. Elle deviendra une communauté d’agglomération un an plus tard. Le 1er janvier 2003 suite à un référendum Stains et l’Ile-Saint-Denis rejoignent la communauté d’agglomération. Ce sera le tour de La Courneuve, suite à un référendum le 1er janvier 2005 (ces trois référendums se sont organisés en faisant participer les habitants denationalité extra-européenne aux autres citoyens du territoire).
Cette communauté d’agglomération, présidée par Patrick Braouzec ancien maire de Saint Denis a diverses missions essentiellement tournées autour du développement et du renouveau de la Plaine Saint Denis. Dans un contexte relativement difficile en termes de réputation, de criminalité ou de mauvaise urbanisation (ensemble de toursHLM) comment cette communauté attire les entreprises sur son territoire ? Quels sont les arguments que les villes peuvent faire prévaloir pour capter des entreprises et ainsi redynamiser l’économie ?
Pour établir une réponse il faut alors se tourner vers les actions passées et les projets mis en place ou à venir. La situation économique du territoire est le premier argument que peut mettre enavant. Les quatre Zones Franches Urbaines sont entre autre des plus mis en avant. La proximité de Paris et l’énorme bassin d’emplois de la région Ile de France est le second. Nous nous intéresserons enfin aux différents plans d’urbanisation que la communauté met en œuvre pour lutter contre l’image négative qu’elle traine.

Plan de la communauté de commune Plaine Commune

I. Un environnementéconomique attractif

La Plaine Saint Denis à une longue histoire industrielle qui à fait sa force au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Elle est aujourd’hui en reconstruction et peut mettre en avant certaines caractéristiques susceptibles d’attirer des entreprises. La présence de quatre Zones Franches Urbaines va en ce sens et permet de redynamiser un territoire en offrant certains…