Axe d’étude au bac – le théâtre, texte et représentation

LE THEATRE
TEXTE ET REPRESENTATION

Un texte écrit pour la représentation

La contrainte des didascalies

Le texte de théâtre n’indique pas seulement ce que doivent dire les acteurs : ilprécise de quelle façon ces paroles doivent être prononcées. D’un mot grec qui signifie « enseigner, renseigner », les didascalies sot autant d’indications que l’auteur donne à toux ceux qui participent àla représentation.
? Les didascalies autonomes
Ecrites en capitales ou en italique, elles nomment les personnages, décrivent les costumes, le décor, indiquent les déplacements, les intonations,les gens des acteurs.
? Les didascalies internes
Elles sont placées à l’intérieur des dialogues, parfois entre parenthèses, à l’intérieur même d’une réplique. Elles portent le plus souvent surles intonations des acteurs. On ne peut pas les négliger sans affaiblir la cohérence du dialogue.

La liberté des interprètes

Les indications scéniques, même lorsqu’elles se veulent très précises,ne peuvent être exhaustives : il reste toujours une part de liberté dans la réalisation des décors, des costumes, dans la façon de jouer, dans le rythme, dans le ton. C’est en cela que lesinterprètes participent de façon essentielles à la représentation qui donne tout son sens au texte conçu par l’écrivain.

Les caractéristiques de la représentation

Les éléments du spectacle

le lieu
ledécor
les costumes

Le jeu des acteurs

la maîtrise de la parole
l’art du geste
le style de jeu

Le rôle du metteur en scène

diriger une troupe
interpréter le texte au théâtre

Les enjeuxde la mise en scène

La fidélité au texte de l’auteur

En écrivant une pièce de théâtre, en montrant un conflit, l’auteur a un objectif qui peut être esthétique, politique ou social. Il peutvouloir faire rire ou faire réfléchir, évoquer le présent ou le passé. Ces intentions sont perceptibles dans toute la représentation.

L’actualisation du texte

Lorsque le texte est rejoué,…