Bel ami chapitre 8

BEL-AMI
1° partie, chapitre 8
De « il detourna les yeux… » à « …au fond de soi »

Introduction
Georges Duroy s’est rendu dans la « villa jolie » à Cannes où l’a appelée d’urgence MmeForestier bouleversée par l’agonie de son mari. D’abord hanté par le néant le jeune homme s’installe avec Madeleine dans la chambre funèbre pour veiller le corps de défunt. Mais la présence de la jeune femmetransforme l’atmosphère.
Nous verrons que Georges Duroy se montre impressionné et séduit par Madeleine.
Cependant il se met à rêver a la conquête.

I) Duroy impressionné et séduit par Madelaine.a)Le novice impressionné
Pour lui, Mme Forestier est une femme d’esprit supérieur: il admire ses capacités intellectuelles (« Quelle chance il avait eu ce mort, de rencontrer cette compagneintelligente et charmante » l.11). C’est grâce à son talent et à sa riche personnalité, qu’elle a su promouvoir son mari (« Comment avait elle finit par en faire quelqu’un » l.14,15) et recevoir lesfaveurs du compte de Vautrec.
C’est une femme indépendante qui mène sa vie d’une main de fer (= elle décide par elle-même. « Qu’allait elle faire maintenaient » l.19 et « avait-elle des projets » l.21)Cette femme d’action et de pouvoir a d’autres atouts : elle est ravissante.

b)Duroy est séduit
Il admire les qualités physiques de la jeune femme, il contemple ses cheveux et l’effet produit surson visage (« ses cheveux blonds étaient si jolis sur sa figure triste »l.3,4)
La douleur de Madeleine n’est perçue que d’un point de vue esthétiques (cette douleur l’a rend plus belle) et pas avec unpoint de vue « humain ».
Il confond l’amour avec le désir et le plaisir.
Duroy découvre au fond de lui dans son subconscient qu’il est admiré par Madeleine (« il s’aperçut que son inquiétude venaitd’une de ces arrière pensées, confuses, secrètes… » l.24,25)

Très émus par cette belle femme veuve, le jeune homme en arrive par déduction à penser à là conquérir.

II) Duroy rêve de conquérir…