Bel ami

Les idées du narrateur, dans l’ordre du texte :

a) Les jeunes ne sont pas (encore) concernés ; ils ne peuvent pas comprendre (ligne 7)

b) La mort est une dégradation progressive du corps : « vivre (…), c’est mourir  » (ligne 24)

c) L’amour, l’argent, la célébrité ne servent à rien car la mort finit toujours par l’emporter (ligne34)

d) La vie n’est qu’un passage fugitif, aprèslequel on est remplacé par des milliers d’autres êtres identiques, et ce que l’on a été ne revient jamais (ligne 57)

e) Il n’y a qu’une certitude, celle de la mort. Le reste n’est que promesses etstupidité.

On peut réagir à ce point de vue, de façon plus positive, en disant :

a) Que cette façon de voir n’est pas très constructive. Personne n’a choisi de naître non plus !

b) Que lavie n’est pas juste une marche vers la mort, mais elle peut être aussi une quête du bonheur. Les raisons de vivre sont certainement aussi nombreuses que les raisons de mourir. Pourquoi choisir le pire ?c) Chaque jour est important, que ce soit le premier ou le dernier. « Carpe diem ». Il est préférable de vivre le présent plutôt que de pleurer sur le futur.

d) On peut atteindre l’immortalitédans l’esprit de ses contemporains et des générations futures par des actes qui sortent de l’ordinaire. La gloire de l’artiste, le renom de l’écrivain, l’œuvre du scientifique ou du bâtisseur leursubsistent et contribuent au bonheur général.

e) En pensant aux autres plutôt qu’à soi, on ne pleure pas tout le temps sur le peu de temps qui reste… On agit. Être utile est une bonne raison devivre…

f) Les sentiments, les émotions, le souvenir que l’on laissera aux autres, l’amour, peuvent aller au-delà de la mort.

g) La mort est, certes, le destin de chacun : mais elle estindissociable de la vie ! Ce n’est ni en y pensant tout le temps, ni en l’ignorant, qu’on pourra l’éviter. Le plaisir et la joie de vivre peuvent accompagner la certitude de ce destin.

Toutes ces…