Biometrie

Se sentir en sécurité est un sentiment primordial chez l’être humain. La pyramide de Maslow démontre bien cela en classant la sécurité au deuxième niveau des besoins essentiels humains. Notreprotection est confiée de plus en plus à des systèmes biométriques. Cela m’amène à prendre position face à l’instauration de ces systèmes. Il est clair, Monsieur, que ce n’est pas une bonne chose puisque cessystèmes sont inefficaces et qu’ils empiètent sur la vie privée des gens.

Tout d’abord, on ne peu pas se fier sur ces systèmes pour nous protéger puisqu’ils sont inefficaces. Ils sont mit en placepour nous mettre à l’abri du terrorisme et des criminels. Cependant, ils n’ont pu empêcher l’attentat à Londres, car ces nouvelles technologies ne peuvent contrer les attaques sournoises. De plus,les informations recueillit par ces systèmes ont mal gérées. En effet, l’abondance des données à pour conséquence qu’il n’arrive pas à traiter les informations importantes. On peut lire dans un articlede Dominique Forget qu’il aurait été possible de prédire les attentats du 11 septembre puisqu’on disposait de tous les renseignements nécessaires pour le faire. Par contre, les données furent malgérées et ce malheureux incident eût lieu. Donc, seriez-vous prêt à faire confiance à ces systèmes même si vous savez qu’ils n’ont pu empêcher la mort inutile de plusieurs personnes.

Ensuite, cessystèmes empiètent sur la vie privée des gens. On parle de mettre en place des caméras dans des endroits stratégiques dans les grandes métropoles et de photographier des gens sans leur accord. Les gens sesentiront épiés par toutes ces nouvelles technologies. Personnes n’aimeraient se retrouver dans une situation similaire au roman Big Brother écrit par George Orwell, c’est pourtant dans cette directionque nous amène ces nouveaux projet. On parle aussi d’insérer des puces sous la peau du bras pour nous permettre d’entrer dans des lieux sans avoir besoins de carte ou même de reliés nos compte…