Caligula, mise en scène par luc besson
La piece de théatre » Caligula » a été ecrite par Albert Camus en 1938 et publié en 1944. Ce fut son succès théatral le plus durable.
Elle met en scène Caligula, empereur romain déchiré par la mortde Drusilla, sa sœur et amante. Il décrit l’histoire de ce personnage devenu soudain tyrannique et lunatique après seulement six mois de règne.
Cette pièce reflète l’injustice, la cruauté,l’indifférence et l’absurdité.
Cependant les émotions ressentits en regardant la piece varient selon le metteur en scene, chacun ayant sa propre facon de la concevoir. Dans sa représentation, Stéphane OliviéBisson a choisi de mettre en valeur l’ironie déjà tres accentué de l’auteur.
Le metteur en scene a opté pour une scene simplissime, vaste et rectangulaire.
Il a également fait le choix de ne pasfermer les rideau pour changer de decor, invitant ainsi le public à participer aux coulisses de la scene.
Afin de combler cet espace modeste, le metteur en scene a adopté un décor idéal.
Dans tousles actes, le sol est recouvert de sable : cela permet sans doute aux acteurs de pouvoir tomber plus facilement.
Sur chaque coté, on observe des Grandes Armoires en bois, plus tard on constatera qu’ilsont plusieurs fonctions au niveau du décor. Au fond il y a un écran qui fait office de mur ou de ciel (quand Drussila apparaît).
Dans l’acte 1 : le décor est tel décrit ci-dessus.
Dans l’acte 2: Une longue table apparaît. Et l’écran du fond prend l’apparence de mur où sont suspendus des tableaux de l’époque.
Acte 3 : Une des Grandes Armoires va faire office de trône à Caligula, afin dele mettre en hauteur le metteur en scène va superposer des lits ! Pourquoi des lits ? Il s’agit de mettre en avant, le sommeil et les rêves auxquels Caligula n’a plus accès.
Au fond de la salle on yvoit une autre grande armoire, transformé cette fois ci en une armoire rempli de mannequin, ces derniers représentent donc tous les innocents que Caligula a tués.
Acte 4 : 3 des grandes armoires…