Cardiologue

CARDIOLOGUE

Le cardiologue est un médecin spécialiste de l’appareil cardiovasculaire (cœur et vaisseaux). Il met en place des mesures visant à prévenir les maladies cardiovasculaires. Il fait ases patients différents tests ou examens (électrocardiogramme, épreuves d’efforts, etc.) en vue d’obtenir des renseignements sur leur état de santé. Il analyse les résultats, pose un diagnostic etprescrit un traitement qui peut inclure la prise de médicament, l’adoption d’un régime alimentaire particulier, la pratique d’activité physique ou encore une chirurgie. Il assure le suivi auprès de sespatients afin de les aider à mener une vie qui soit la plus normale possible. Les maladies cardiovasculaires sont très nombreuses, les principales étant l’insuffisance cardiaque, l’hypertensionartérielle, l’infarctus du myocarde, les troubles du rythme cardiaque…L’examen clinique du patient cardiaque se base sur :
L’interrogatoire : recherche de douleurs de la poitrine, d’un essoufflement, depalpitations, de facteurs de risque d’artériosclérose (tabac, âge avancé, diabète, sédentarité…) | |

L’examen proprement dit, qui comprend :

L’auscultation cardiaque,
la prise du pouls etde la pression artérielle,
l’auscultation des poumons,
la palpation des pouls, au niveau des artères du poignet, par exemple,
la recherche de signes d’insuffisance cardiaque.

Aptitudes

Laprofession médicale est un métier passionnant, aux lourdes responsabilités, demandant un profond investissement humain et un grand dévouement aux autres. Une actualisation permanente des connaissancesest nécessaire devant l’évolution rapide des données de la science et des thérapeutiques. Il demande une bonne résistance physique, un bon équilibre psychologique, devant des décisions graves àprendre dans l’exercice de la profession.

Exercice professionnel

La plupart des diplômes obtenus à la fin du 3ème cycle des études médicales permettent l’exercice de la profession dans l’Union…