Cas vietnam

La franchise, une méthode d’implantation dans le commerce de détail : le cas du Vietnam

Minh-Ngoc NGUYEN
Doctorante, allocataire de recherche
Centre de Recherche en Economie et en Gestion,
Université de Rennes 1 (France)
[email protected]

Gérard CLIQUET
Professeur à l’IGR-IAE
Centre de Recherche en Economie et en Gestion,
Université de Rennes 1 (France)[email protected]

Résumé:

La franchise paraît être un des modes d’implantation favoris dans le commerce de détail. Elle a déjà fait ses preuves dans les pays développés en Europe et en Amérique dès les années soixante, et a récemment commencé à se multiplier dans les pays en voie de développement tels que ceux de l’Europe de l’Est, du Moyen Orient, et de l’AsiePacifique. Ces pays sont considérés comme des marchés émergents où la franchise peut constituer une véritable source de savoir-faire et de technologies en matière de production, de management et de marketing. Cet article donne une vue générale sur le développement de la franchise en Asie et se concentre ensuite sur les possibilités de la développer au Vietnam, un des plus grands marchés émergents enAsie après la Chine et l’Inde. Les avantages, les défis ainsi que les conditions de la franchise au Vietnam y sont présentés grâce à une étude de marché. Les recommandations visent à améliorer l’environnement commercial en faveur de la franchise et à aider les entrepreneurs tant locaux qu’étrangers dans l’implantation de cette forme organisationnelle, qui reste relativement nouvelle pour le Vietnam.Mots clés: Franchise, implantation commerciale, marchés émergents, Asie, Vietnam

Abstract: Franchising appears to be one of the favorite modes of implementation in the retail trade. It has been successfully applied in European and American developed countries from the 60s, and recently started to multiply in developing countries such as those of Asia Pacific, Middle East andEastern Europe. These countries are considered as emerging markets where the franchise business format can constitute a source of know-how and technologies in terms of production, management and marketing. This article offers a general review on the development of franchising in Asia and concentrates on the possibilities of developing this business method in Vietnam, which is one of the largestemerging markets in Asia after China and India. The advantages, the challenges and the conditions of franchising in Vietnam are presented thanks to a market analysis. Some recommendations aim to improve the commercial environment for franchising and to help both local and foreign investors to better use this organizational form, which remains relatively new in Vietnam.

Key words:Franchising, business implementation, emerging markets, Asia, Vietnam.
Introduction

Plusieurs travaux de recherche ainsi que des exemples de réussite dans la vie économique permettent actuellement d’affirmer que la franchise est une méthode d’implantation rapide (Oxelfeldt et Kelly 1969,[34] ; Minkler 1990, [31] ; Hoffmann et Preble 1991, [19]; etc.) et à risques de défaillance moindres (Shane 1996,[38]). En effet, la franchise est initiée dans une perspective de stratégie de développement territorial nécessitant une couverture géographique rapide. Elle permet, dans cette perspective, de reculer les limites habituelles en matière de ressources financières et humaines. Elle conjugue les avantages du dynamisme de l’entreprise individuelle et la puissance économique de la grande organisation.Grâce à sa nature fondée sur la motivation des deux parties (franchisé et franchiseur), la franchise s’inscrit parmi des formes organisationnelles empruntant la voie de la croissance contractuelle (Alix-Desfautaux 1992, [3]).

S’étant rapidement développée en Europe et aux Etats-Unis à partir des années soixante, la franchise est récemment apparue dans les pays de l’Europe de l’Est, du Moyen…