Causes et conséquences de l’hyperinflation

Causes et conséquences de l’hyperinflation

Sommaire

SOMMAIRE 2
INTRODUCTION 3
LES CAUSES DE L’HYPERINFLATION 4
1. Caractéristiques de l’hyperinflation 4
2. Effets de l’inflation 5
LES EFFETS DE L’HYPERINFLATION 6
1. Allemagne 6
2. Hongrie 7
3. La dernière hyperinflation en date, le Zimbabwe 7
CONCLUSION 8
WEBOGRAPHIE 9
BIBLIOGRAPHIE 9

IntroductionL’Hyperinflation à été décrite pour la première fois par le professeur américain CAGAN Phillip où il définit le terme et des exemples d’hyperinflations qui ce sont déjà passez dans l’histoire économique.
D’après CAGAN, l’hyperinflation est une forme d’inflation en cas extrême, c’est soit le taux d’inflation est supérieur à 50% par mois ou que le taux d’inflation des trois dernières années cumulé s’élève à plusde 100%.
On pourra émettre en problématique : Qu’elles sont les causes qui provoque l’hyperinflation dans les pays et qu’elle est son évolution ?
Pour répondre à cette problématique, on va tout d’abord étudier les causes de l’hyperinflation puis ensuite des exemples concrets d’hyperinflation dans des pays qu’ils l’ont subit.

Les causes de l’hyperinflation
L’hyperinflation diminue lepouvoir d’achat du peuple d’un pays qui préfère consommer qu’investir car le peuple à du mal à survivre.
1. Caractéristiques de l’hyperinflation

Hyperinflation est apparut au cours des siècles lorsqu’il y a eu des guerres, des problèmes politique ou économique dans un pays; mais la cause principal de l’hyperinflation est la production excessive de masse monétaire; c’est-à-dire une émissionimportante de billet afin de résoudre une dette qu’a le pays afin de le relancer. Mais ceci provoque au peuple un problème de confiance à la monnaie ce qui la pousse à moins l’utiliser, donc à ne pas investir. Ceci ne résout donc pas le problème de l’Etat qui était de couvrir sa dette et ne fait que de l’augmenter. De plus les personnes changeaient leur monnaie en d’autre devises des payslimitrophes on se situe le pays en hyperinflation car leur monnaie ne valaient plus rien. Tout ceci provoque une envolé des prix qui correspond au prix des biens vitaux pour survire et c’est encore plus la crise dans ce pays.
On peut prendre en exemple l’Allemagne en 1923 où on ne pouvait pas acheter ni son pain, ni son journal avec une brouette de monnaie et dont même les enfants jouaient avec dans lesrues. (Voir la photographie ci dessous)

http://www.nbbmuseum.be/wp-content/uploads/2010/01/inflatie2.jpg
2. Effets de l’inflation
L’inflation est d’environ 2% et permet facilite l’économie car il aide les emprunts pour les industries pour se développer et pourra donc en conséquence rapporter de l’argent à l’Etat. Mais on remarque que même si l’inflation est bonne pour l’économie, le peuplevoit les prix qui augmentent et peu leur salaire augmenter, donc il y a une perte de confiance dans la monnaie, donc une baisse de la consommation et un ralentissement de la consommation. L’hyperinflation sert surtout à l’Etat et garde plus de monnaie pour lui que pour le peuple et provoque alors une rupture entre le gouvernement et le peuple; c’est donc pour sa que souvent après unehyperinflation, il y a un changement de gouvernement comme en 1923 en Allemagne ou en 1973 au Chili qui à été repris par des dictatures. Pour résoudre à ce problème d’hyperinflation, la banque centrale du pays impose une politique agressive sur le maintien des prix en augmentant son taux d’intérêt; que l’Etat diminue ses dépenses et augmentent les impôts. Maintenant ils peuvent demander de l’aide à la FED ouau FMI.

Les effets de l’hyperinflation

Cagan et son livre « La dynamique monétaire de l’hyperinflation. » Détails aussi les hyperinflations connus au cour de notre histoire dont on peut savoir que les Etats-Unis a subi deux hyperinflation, une après leur guerre d’indépendance et l’autre pendant la guerre civil. Mais je vais vous présenter les hyperinflations qu’on subit l’Allemagne, la…