Conséquences des sectes

Dangers et conséquences des sectes.

Les « nouvelles » sectes ne s’organisent plus forcément autour d’un gourou et d’une spiritualité naissante. Loin de ces images d’Epinal, elles recrutent de plus en plus leurs adeptes par le biais de stages de formation professionnelle, d’ateliers de développement personnel et autres thérapies. Ces mouvements proposent une réponse aux souffrances physiques etmorales, à la fois d’ordre professionnel et privé, et se caractérisent par la promesse de « renaissance » faite aux individus.

Mais jusqu’où les sectes sont-elles prêtes à conduire leurs adeptes ?

A) Des techniques de recrutement, manipulations mentales.

Tout d’abord : n’importe qui, quels que soient son niveau social, ses capacités intellectuelles ou son métier peut tomber dans le piège dessectes ; évidemment, une fragilité personnelle peut augmenter ce risque.

Le premier contact avec une secte s’opère souvent à l’aide d’une organisation « écran ». L’individu croit, par exemple, se rendre à une association militant pour « un monde sans guerre », et il s’agit en réalité d’une manifestation Humaniste. Ces techniques sont très étudiées, et fondées sur des recherches psychologiques etcomportementalistes. La manipulation est progressive, subtile, personne ne se sent forcé, tout au moins au début. Le recruteur de la secte va en premier lieu s’intéresser fortement à l’individu (c’est le « love bombing », littéralement bombardement d’amour) : par exemple, si la personne a envie de changer le monde, il dira en avoir également envie. Les sectes disposent donc de façades culturelles,politiques, humanitaires, religieuses, thérapeutiques, sportives… dans lesquelles elles espèrent vous impliquer.
Mais il n’est pas nécessaire de faire passer la victime (le futur adepte) par des séminaires. Afin de mieux tenir la personne, il suffit de faire en sorte qu’elle s’implique de façon importante et régulière dans des tâches d’une association. Cette implication aura pour effet decouper progressivement mais efficacement l’individu de ses habitudes, ses parents, ses amis… et le fragilisera mentalement, le déstabilisera au point de le rendre beaucoup plus réceptif au discours de ses « nouveaux amis » et à l’endoctrinement. Cette implication lui donnera la certitude de faire quelque chose d’utile, d’important donc d’être soi-même utile, important.

La manipulation mentale estdonc un passage obligé de l’action sectaire ; cependant des techniques physiques se doivent également d’être employées pour favoriser le prosélytisme.

B) Des techniques de manipulations physiques.

Cela signifie qu’on fatigue puis qu’on affaiblit le corps de la victime pour faciliter l’action sur ses pensées. Les techniques les plus courantes sont :
– de perturber le sommeil de la victime, del’écourter ou l’empêcher. Un adepte fatigué pense moins bien qu’un adepte éveillé. Cela peut induire des hallucinations en cas de pratiques prolongées.
– des carences ou excès alimentaires. Un adepte à qui il manque des oligo-éléments ou des protéines va s’affaiblir.
– des exercices physiques ou travaux exessifs. Cela pourrait paraître anodin voir bénéfique, sauf quand les exercices deviennenttrop fréquents et durent trop longtemps.
– des pertubations de la sexualité. Les adeptes ne choisissent pas leurs partenaires sexuels. La hiérarchie de la secte décide des couples ; les hommes peuvent ainsi se partager les corps des adeptes de niveau inférieur (des femmes le plus souvent), la sexualité peut être aussi obligatoire et un rapport sexuel ne peut pas être refusé.

Le but de cespremières techniques est de fatiguer le corps de l’adepte pour l’obliger à se préoccuper inconsciemment de sa survie immédiate plutôt que des idées qu’on lui inculque pendant ce temps.

C) La destruction de l’individu, un aspect lucratif pour les sectes.

Il s’agit içi d’aboutir à un écrasement total de la personne, en anéantissant integralement son ancienne personnalité. Si certaines sectes…