Causes et conséquences du déficit extérieur des etats-unis
Déficit commercial
La balance commerciale (balance courante) peut être en déficit dès que le pays achète à crédit (ce déficit étant compensé par un excédent dans la balance des capitaux, le créditaccordé correspondant à une entrée de capitaux). Le lien avec la politique monétaire apparaît : ce déficit oblige à emprunter des devises étrangères pour le combler, devises qui devront êtreremboursées. Le déficit de la balance commerciale des États-Unis est ainsi compensé par un afflux de capitaux supplémentaires, ce qui permet au pays d’importer plus qu’il n’exporte.
L’erreur du protectionnismeest de croire qu’il n’y a pas de relation entre importations et exportations, et qu’on peut agir sur les unes sans conséquence sur les autres. Le mercantilisme, quant à lui, privilégie une balancecommerciale positive et l’enrichissement monétaire du pays en favorisant les exportations et taxant les importations.
Pour traiter le « problème » du déficit commercial, le gouvernement peut s’engagerdans une politique interventionniste ou au contraire une politique plus libérale :
L’excédent de la balance des capitaux et le déficit de la balance courante sont les deux faces d’une même médaille.Et le remède qu’un gouvernement va choisir sera fonction de la face de la médaille qu’il considère. S’il considère la face « balance courante », il va prendre des mesures de rigueur qui peuvent allerjusqu’à contingenter les importations, contrôler les changes, limiter les allocations en devises aux touristes nationaux qui partent à l’étranger. L’imagination des technocrates est sans limite. Mais sile pays en question a besoin d’importer des biens d’équipement pour son développement, une telle politique résoudra peut-être la crise immédiate qui se caractérise par une pénurie de devises, maiselle sera un handicap de plus pour la croissance économique. Si maintenant le gouvernement considère la face « balance des mouvements de capitaux », il va s’interroger sur les raisons de l’insuffisance…