Ch.montesquieu: lettres persanes

Ch.Montesquieu: Lettres persanes

Introduction
-auteur du 18e siècle, siècle des Lumières
-Montesquieu a été pour une monarchie plus humaine
-il était un des premiers à annoncer les idées pour la Révolution
-il a critiqué la société francaise, ce qu’on voit aussi dans Lettres persanes
-Lettres persanes sont un roman épistolaire=roman composé des lettres
-auteur invente une personne –Rica-qui fait voyage en Europe et qui raconte ce qu’il voit en France
-auteur nous propose un regard sur la mode francaise, cette mode est considérée comme capricieuse
-dans la premières partie on va décrire le phénomène de la mode, dans la deuxième partie on va étudier la critique des habitudes francais
-maintenant je passe à la lecture

Analyse du texte
1.Déscription du phénomène de la modea.Déscription à travers d’un regard décalé
-c’est un étranger, un persan, qui écrit la lettre
-Rica écrit p.ex.: l.32 „Leur roi“, l.4 „les Francais“, en plus il y a la date, le calendrier „saphar“
-comme cela Rica est en extérieur du problème

b.Une lettre sur les femmes et la mode
-une lettre entre deux amis-Rica et Rhedi
-il y a une telle intimité, telle connivence qui s’éxprime
-letutoiment l.10 „que tu eusses recu“
-pas de formules de politesse, il commence radicalement l.4 „étonnants“
-c’est une lettre subjective, personnelle-Rica dit de la vérité, des informations correctes
-un procédé utilisé par Montesquieu pour donner un regard plus franc
-il est question des femmes l.7 „sa femme“, l.12 „une femme qui“, l.15 „Américaine“
-les hommes sont ici présenté comme desvictimes l.7 „il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode“
-la question de la mode s’applique:
Au habit l.14 „tant l‘habit avec lequel“
Au coiffure l.18 „quelquefois les coiffures“
Aux chaussures l.21 „c’était les pieds qui“
À la parure l.24 „que les parures des femmes“ (parure veut dire des bijoux)
À l’artifice l.26 „une quantité prodigieuse de mouches“
À la taille, silhouette, aux dentsl.27 „Autrefois les femmes avaient de la taille, et des dents“
-on voit que la mode touche à touts les domaines qui touchent le corps des femmes

c.L’Art du changement
-voilà le champs lexical du changement:l.11 „“tout serait changé“, l.24 „ce changement“, l.28 „dans cete changeante nation“, l.32 „Francais changent de moeurs“ (moeurs=habitudes)
-Rica s’intéresse à rapidité du changement-ledeuxième paragraphe-„une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois…(…) revient aussi antique que s’y était oubliée trente ans“
-on voit la rapidité dans l’autre parties du texte: l.19 „tout à coup“, l.10 au début-„avant que tu eusses recu ma lettre, tout serait changé“

2.Une critique des moeurs
a.Critique explicitaire (p?ímá kritika = critique directe)
-il y a des questionsrhétoriques sans la réponse l.8 „Que me servirait de te faire une description (…) et de leur parures?“, l.22 „Qui pourrait le croire?“
-il présent la mode comme des caprices l.4 „les caprices“-ce qui est un therme péjoratif, il y en a d’autre: l.16 „quelqu’une de ses fantaisies“
-donc il décrit les Francais comme capricieux, trop superfitiels
-cette critique directe est complétée de la critique descomséquences l.6 „combien il en coûte à un mari“
-il y a des oppositions temporelles l.27 „autrefois“ l.28 „aujourd’hui“
-ensuite des oppositions d’action l.23 „hausser, baisser“, l.18 „montent“, l.19 „descendre“
-cette critique explicite est complétée par une critique implicite
-cette critique implicite fait une caricature

b.Critique implicite (critique cachée)
-des hyperboles l.13„antique“, l.13 „Le fils méconnaît (…)“-une grande exagération
-des parallèlismes: l.4,5 „comment ils étaient habillé cet été“, „comment ils le seront cet hiver“
-des métaphores: l.35 „L’âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres“ moule=forma, un objet
-c’est une dégradation, les citoyens sont considérés comme des objets
-l’effet comique des bouffonneries qui participent…