Citoyens ou pas

Citoyenneté et intégration

L’exercice de la citoyenneté suppose que les individus concernés participent à la vie sociale. En analysant l’intégration et ses défauts, tant dans sa dimension socialeque nationale, on contribue à distinguer et à relier les notions d’intégration et de citoyenneté. On contribue par-là même à souligner que la citoyenneté présuppose la prise en compte de la racesocial des individus.
De grandes questions concernant par exemple l’exclusion sociale des plus pauvres ou encore les problèmes liés à l’intégration des minorités dans la République, fournissent desmatériaux abondants.
Précisons que ce thème permettra de répondre à l’obligation fixée à l’Éducation nationale par la loi du 16 mars 1998 et le décret du 20 août 1998 d’enseigner les principes fondamentauxqui régissent la nationalité française et d’informer sur les modes de son acquisition anticipée.
L’intérêt que suscite chez les lycéens de lycée professionnel la lutte contre les discriminations,notamment les discriminations à l’embauche ou dans la recherche de stages ou de périodes de formation en entreprise, peut ici être particulièrement solicité.

L’intégration.

Ce phénomène estcroissant depuis la fin de la 2eme Guerre mondiale . La France particulièrement est confronté a l’immigration depuis deja longtemps . Mais ce phénomene n’arrete pas d’augmenter . Polonais, Italiens,Portugais, puis Algériens, Marocains, Turcs, Africains, Vietnamiens, tous sont arrivés au cours des 200 dernières années. Si une critique devait être émise concernant l’application du modèle français dans lesdernières décennies, elle ne porterait pas sur la non application ou non de ses principes ; mais plutôt sur la faiblesse des décideurs publics ett des opérateurs à mettre en oeuvre ces principes :permettant à des comportements racistes de voir le jour au sein des entreprises en matière de recrutement par exemple . Une personne magrebine peut ne pas etre accépté juste pour sa couleur de peau ,…