Comment améliorer l’impact de la publicité
Comment améliorer l’impact de la publicité ?
Fiche de lecture n°2
BERTRAND BLIER OUVRE LA NOUVELLE ERE DE LA FNAC
Revue : CB News
Date : Mars 2001
Auteur : Laurence Armangau
La Fnaca changé d’agence, de slogan, et de porte-parole
Jean-Luc cède la place à K’mel et Vivaldi pour exprimer la complémentarité du réel et du virtuel.
Le spot :
Le rappeur K’mel( ex : AllianceEthnik) qui débat des problèmes liés à l’exploitation du MP3 avec Antonio Vivaldi( auteur de musique classique) sur un quai de RER.
Durée du spot : 45 s
Diffusion sur grand écran et en dolby.Objectifs et interprétations :
Avec cette scène d’un autre monde admirablement filmée par Bertrand Blier, la Fnac entend aujourd’hui élever le débat et, surtout, affirmer la complémentarité de Fnac etFnac.com qui ont du mal a décoller.
C’est en effet, cette rencontre entre le virtuel et le réel, dans sa complémentarité que réside tout l’intérêt du système.
Or le mot « rencontre » estsolidement ancré dans les gènes de la Fnac qui, depuis des années, propose des forums pour débattre de sujets qui fâchent, ou organise des rencontres avec des artistes.
Des rencontres que l’agence souhaitedécliner sur tous les plans : rencontres culturelles, technologiques, générationnelles, visuelles et, bien évidemment, virtuelles versus réelles.
Certes, sortir un personnage du formol n’est pasforcément innovateur, le faire parler avec une star actuelle non plus mais dans l’ensemble cette campagne surréaliste prend plutôt bien.
La Fnac qui développe cette nouvelle stratégie de communication adécidé d’avoir des prises de paroles plus nombreuses et plus tactiques.
Concernant le public il faudra attendre pour savoir s’il a réussi à oublier l’ancienne campagne pour laisser place à la nouvelle.Avec le choix du chanteur K’mel et le compositeur Vivaldi, la Fnac insiste sur le choc de la rencontre entre les cultures, les générations ce qui marque le spectateur donc en perspective une…