La publicité

Sommaire

Introduction

I. Concept de la publicité
1) Définitions
2) Historique
3) Formes de publicité
4) Particularités de la publicité

II. Stratégie de communication publicitaire
1) Principes psychologiques de la publicité : A qui s’adresse-t-on ?
2) La démarche publicitaire
– Analyse du marché
– Analyse de la gamme
– Stratégie marketing
– Stratégie publicité

III. Lapublicité au Maroc
1) Historique
2) Evolution
– L’entrepreneur marocain et la publicité
– L’agence publicitaire
– Investissement publicitaire au Maroc

Conclusion

Introduction :

Le marketing, c’est sérieux, rationnel, complexe, tendu. On le comprend. La vie de l’entreprise en dépend. La création publicitaire c’est léger, irréaliste, simple, décontracté. On le comprend. Le public n’aimepas qu’on l’ennuie.
Comment passer de l’indispensable registre du premier au nécessaire registre du second?
Cette alternative n’est pas fatale. Il existe une démarche professionnelle qui permet de passer d’une façon progressive des impératifs de chiffre d’affaires et de rentabilité du premier aux images, belles et apparemment fantaisistes, du second.
La démarche professionnelle part de lastratégie et des plans marketing de l’entreprise pour arriver aux annonces, aux affiches, aux films, etc. de la campagne publicitaire qui les appuie. Cette démarche est obligée: les enjeux du marketing sont énormes, les investissements publicitaires très importants et le public est bombardé quotidiennement par des centaines de messages publicitaires. On ne peut pas se permettre d’être inefficace.
Or,la création publicitaire est un exercice qui se pratique sur le fil du rasoir. Il est facile de basculer dans l’invisible et l’ennuyeux ou bien dans l’irresponsable et l’incompréhensible. Il faut des cadres conceptuels, des grilles d’analyse, des critères d’évaluation.
La publicité est nécessaire car on ne peut rien faire sans elle: les réseaux de vente la réclament, la concurrence vous y oblige,la distribution vous fait dépérir sans elle. Mais c’est aussi un domaine difficile à maîtriser, aux coûts fabuleusement élevés, peuplé de personnage au profil déroutant, les créatifs qui veulent faire parler à votre marque un langage autre que celui que vous tenez normalement aux fournisseurs, aux clients, aux techniciens, aux financiers qui constituent vos interlocuteurs habituels.
La seulefaçon de maîtriser l’univers de la communication publicitaire est d’entrer dedans: Comprendre comment il fonctionne, percevoir la nature de la démarche à suivre. C’est cela qui permet d’en tirer le maximum, au bénéfice de l’entreprise et de ses produits.

I. Concept de la publicité

1) Définitions
Aaker & Myers : «Une communication de masse faite pour le compte d’intérêts qui sont identifiés. Cesont ceux d’un annonceur qui paie un média pour diffuser un message qui est généralement créé par une agence de publicité »
Salacrou : « La publicité est une technique facilitant soit la propagation de certaines idées soit les rapports d’ordre économique entre certains hommes qui ont une marchandise ou un service à offrir et d’autres hommes susceptibles d’utiliser cette marchandise ou ce service»
2) Historique
L’histoire de la publicité : de 1836 à nos jours
Si la publicité au sens large est aussi ancienne que le commerce lui-même, l’histoire de la publicité moderne a commencé en 1836 quand Emile de Girardin a eu l’idée de publier dans son journal les premières annonces commerciales. Nous vous proposons de retracer l’évolution de la publicité, des premières affiches à l’ère del’Internet en passant par les publicités télévisées.
Les premières annonces publicitaires
Le 16 juin 1836 marque le début de l’histoire de la publicité dans les médias.

Alors que la Révolution industrielle bouleversait le monde du commerce, Emile de Girardin eut l’idée d’insérer dans son journal la Presse les premières annonces commerciales.

Ces publicités lui permirent d’optimiser la…