Comment résoudre les incidents en réunion

COMMENT RESOUDRE LES INCIDENTS EN REUNION

Résoudre les incidents les plus courants

? L’irruption d’un retardataire

S’il s’installe bruyamment, un silence de l’animateur de la réunion suffiraà le remettre à sa place.

S’il s’agit d’un retardataire chronique, une explication à la sortie de la réunion sera indispensable mais la réunion commencera sans lui.
Si son retard était prévu etannoncé, préparer pour lui une brève « remise à niveau »

? La conversation en privée

Si un aparté se crée, l’animateur de la réunion, se tait, fixe les deux personnes en question et attend lesilence. Si cela se renouvelle, il peut s’adresser aux trouble-fête avec humour « je suis sur que votre conversation nous intéresse tous…. »

? Deux personnes parlent en même temps

C’est àl’animateur de la réunion d’organiser le tour de parole, en donnant la priorité à celui qui la demandée (par un signe de la main ou de la tête ou en nomment la personne)

? Le groupe est bloqué ou assoupi(Après un repas trop copieux) l’animateur de la réunion devra créer une diversion exemple : faire changer les gens de place, faire une pause.

? Le désordre « brouhaha »

S’il n’a pas pourorigine l’état de fatigue général, vous avez trois solutions

– Fixer le groupe du regard en vous taisant
– Vous vous placer silencieusement sur le côté « votre attitude sera vite repérée

COMMENTRESOUDRE LES INCIDENTS EN REUNION (suite)

? Le conflit ouvert entre deux participants

Si le sujet qui oppose les deux personnes est à l’ordre du jour, demandez leurs d’exposer successivementleurs arguments (le pourquoi de leurs désaccord)

Si le sujet est annexe (rien à voir avec le sujet de la réunion), évacuez le conflit avec fermeté en recentrant le débat ! «Ce n’est pas le sujet»? Le fou rire

Tout dépend de l’origine de cette brusque hilarité : si le groupe est fatigué provoquez une pause, sinon essayé d’intégrer l’histoire si drôle…. à vos propos.

? L’appel au…