Commerce equitable définition

Définition du commerce équitable WIKIPEDIA

En 2001, quatre structures internationales de commerce équitable (FLO, IFAT, NEWS, EFTA) proposent une définition du commerce équitable :
« Le commerceéquitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue audéveloppement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Lesorganisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles etpratiques du commerce international conventionnel 4. »
Principes du commerce équitable[modifier]

Producteurs triant les grains de café sur une coopérative certifiée équitable au Guatemala
Lecommerce équitable prescrit 10 normes que ses tenants tant au Nord qu’au Sud doivent appliquer quotidiennement dans leur travail 5. Dans le cas des membres WFTO ou des groupes certifiés FLO, différentssystèmes de contrôle sont en place afin de s’assurer que ces normes sont respectées.
Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de désavantage. Le commerceéquitable est une stratégie pour le combat contre la pauvreté et pour le commerce soutenable. Son but est de créer des opportunités pour les producteurs désavantagés ou marginalisés par le système du commerceconventionnel.
La transparence et la crédibilité. Le commerce équitable comprend la gestion de la transparence et les relations commerciales pour faire des affaires avec nos partenaires commerciaux.La capacité individuelle. Le commerce équitable est un moyen de développer l’autonomie des travailleurs. Les organisations du commerce équitable procurent de la continuité durant laquelle les…