Communication commercial

Commerce international
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
| Cet article est une ébauche concernant l’économie.Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants. |
| Cet article ou cette section doit être recyclé.Une réorganisation et une clarification du contenu sontnécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion. |

La poupe du porte-conteneurs géant Colombo Express

Les dix principaux pays pour le commerce international
Le commerce international est l’échange de biens, services et capitaux entre pays. Ce type de commerce existe depuis des siècles (cf. route de la soie), mais il connaît un nouvel essor du fait de la mondialisation économique.La théorie du commerce international est la branche de l’économie qui étudie et modélise le commerce international.
Par ailleurs il existe un droit des opérations de commerce international, formalisé notamment par les incoterms de la Chambre de commerce internationale.
* |
Évolution du commerce international [modifier]
Ces deux dernières décennies, les échanges commerciauxinternationaux ont évolué, plus particulièrement pour les pays développés, et pour les nouveaux pays industrialisés, favorisant la croissance de ces derniers. Les pays les moins avancés n’ont pas connu une telle hausse des échanges commerciaux internationaux. Le volume du commerce mondial est 14 fois supérieur à ce qu’il était en 1950[réf. nécessaire].
Théorie du commerce international [modifier]
Articledétaillé : Théorie du commerce international.
Explications actuelles du commerce international [modifier]
————————————————-
caractéristiques [modifier]
Les accords régionaux sont de différents types, reflétant chacun des degrés d’intégration économiques distincts. On distingue donc six grands types d’organisations économiques régionales :
* La zone d’échangepréférentielle qui lève les obstacles au commerce interrégional pour certains produits. et la CEE depuis les années 1960 (pour les hormones par exemple, source de conflit au sein de l’OMC).
* La zone de libre-échange qui est marquée par une suppression des obstacles tarifaires. à travers l’ALENA depuis 1994
* L’union douanière qui combine une libre circulation des marchandises etl’adoption d’un tarif extérieur commun, c’est-à-dire des taxes douanières identiques à chaque pays membre vis-à-vis des pays tiers.

Cette classification est celle proposée en 1961 par Bela Balassa dans The theory of economic integration. On peut y ajouter l’union politique. L’Allemagne du XIXe siècle a atteint ce stade en 1870, soit 46 ans après la création d’une union douanière entre différents Étatsallemands, le Zollverein.
————————————————-
Indicateurs [modifier]
* Exportations de biens et services en pourcentage du PIB ;
* Variation annuelle de la production mondiale par rapport à la variation annuelle du volume des exportations ;
* Volume total des importations et exportations (échanges internationaux) mondiales.
* Taux d’ouverture deséconomies (exports + imports divisés par deux fois le PIB)
————————————————-
Impacts [modifier]
Depuis les années 1990 le commerce intrarégional a progressé eu sein de l’ALENA, passant de 42 à 54% des exportations totales des pays membres, au sein du Mercosur ce chiffre est passé de 9 à 20% sur la même période, tandis qu’en Europe la part des échangesintracommunautaires n’a guère progressé en dépit d’une intégration croissante, restant toutefois au niveau élevé de 74% en 2006[1].
————————————————-
Des impacts difficiles à cerner [modifier]
Avant l’entrée en vigueur de l’ALENA en 1994, Paul Krugman (La mondialisation n’est pas coupable) s’interrogeait sur les conséquences de cet accord alors que certains hommes…