Communication financiére
Risque de liquidité : Le risque de liquidité correspond à la perte potentielle qu’on subit par rapport au prix qu’on aurait dû obtenir. On doit donc se focaliser sur le prix du marché : le risque deperte survient en raison de mouvements défavorables du prix de marché. Cependant il convient de faire attention à ce qu’on appelle « prix de marché » en particulier lorsqu’on se situe sur un marchéliquide : le prix affiché ne signifie pas « prix réel ». Celui-ci peut très bien résulter d’un manque de liquidité antérieur.
C’est le risque de ne pouvoir vendre à son prix un titre financier. Ilpeut se traduire, soit par une impossibilité effective de le vendre, soit par une décote dite d’illiquidité.
Le risque de crise de liquidité
Un marché peut être très liquide la plupart du temps etdevenir illiquide lors d’une crise majeure. En règle générale, les troubles démarrent lorsqu’une chute de cours intervient, c’est-à-dire quand on assiste à un excès d’offre de titres face à unedemande qui tend à se réduire fortement par défiance vis à vis des titres. La fourchette de prix tend à augmenter de manière importante. Cela s’explique par l’effet de panique qui règne sur le marché, tousles investisseurs souhaitent vendre au même moment et dégarnissent le carnet d’ordres du côté acheteur. Ceci explique d’ailleurs la mise en place par les autorités boursières des réservations decotation. On est dans une situation où il n’existe plus de stratégie de placement : tout le monde souhaite vendre sa position.
La gestion du risque de liquidité
De façon générale, la gestion du risquede liquidité consiste à emprunter des ressources supplémentaires qui permettront d’honorer les échéances : elle repose donc sur la facilite d’accès d’une banque aux différents marchés de capitaux quidépend elle-même d’éléments comme la notoriété, la taille, la rentabilité, la qualité de l’actionnariat, éléments dont les apporteurs de capitaux tiennent le plus grand compte. Mais la banque…