Comptabilité

Liste de vérification pour l’auto-évaluation:

Gestion Financiere

Le Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA (le « Code ») indique que pour avoir une gestion financière efficace, les organisations devraient s’assurer que : • les stratégies de mobilisation de fonds et les sources de financement sont conformes et propices à leurs missions ; • la préparation systémique desbudgets est liée aux plans stratégiques, opérationnels et programmatiques; • la budgétisation est adaptée aux ressources humaines et à la capacité organisationnelle nécessaire pour accomplir leur mission ; • des systèmes de contrôle interne existent et permettent la production d’informations financières régulières, cohérentes et fiables ; • des systèmes comptables internes existent et génèrent desrapports financiers réguliers ; • les rapports financiers peuvent être utilisés pour assurer le suivi des ressources, des dépenses des programmes sur la base de l’affectation budgétaire et pour évaluer le rapport coût-efficacité des programmes ; • il existe un système efficient de programmation des subventions et un soutien technique financier et administratif est assuré ; • un compte-rendufinancier régulier est fait à la direction, au Conseil d’administration, aux donateurs et aux communautés/mandants, ainsi qu’un audit financier annuel des comptes ; et • un compte-rendu annuel transparent est fait.

Le Code identifie un principe clé pour la gestion financière :
• Nous gérons les ressources financières de manière efficiente, transparente et responsable. Cette liste de vérificationpour l’auto-évaluation vous permettra d’évaluer le niveau de mise en œuvre efficace de ce principe par votre organisation. Les questions sont conçues comme des points de réflexion ou d’orientation vous permettant d’identifier les domaines qui se trouvent déjà à un niveau de « bonne pratique » et les domaines qui ont besoin d’être développés et renforcés.

Cette liste de vérification a été élaboréepar le Réseau régional caribéen des personnes vivant avec le VIH/SIDA (CRN+).



Liste de vérification pour l’auto-évaluation – Gestion Financiere

www.hivcode.org

Liste de vérification pour l’auto-évaluation:

Gestion Financiere

Instructions pour l’auto-évaluation

Cette liste de vérification devrait être remplie par un groupe de trois à cinq membres du personnel qui sontactivement impliqués dans la participation accrue des personnes vivant avec le VIH dans votre organisation. Veuillez indiquer votre réponse à chaque question en cochant la case appropriée.
O I N NP Oui, nous faisons ce travail/cette activité Insuffisant, en préparation ou n’est pas suivi dans la pratique Non, nous n’avons pas encore entrepris ce travail/cette activité Non pertinent pour notre travailVeuillez noter qu’étant donné que la gestion financière est une question fondamentale pour toutes les organisations, quel que soit le secteur du travail, nous escomptons n’avoir aucune réponse « NP ». Soyez honnête s’il vous plaît en remplissant cette liste de vérification. Votre score variera probablement d’un module à un autre en fonction de votre domaine d’expertise. Il n’y a pas de processusformel de notation pour cette évaluation. Nous suggérons plutôt que vous examiniez les questions pour lesquelles vous avez répondu « non » ou « insuffisant » et que vous choisissiez, pour votre organisation, les domaines les plus pertinents qui auraient besoin d’être améliorés à court terme.

Plan d’action
Le Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/ SIDA (Le « Code ») a été créépar une importante coalition d’ONG en vue d’offrir une vision partagée des bonnes pratiques sur la base desquelles les ONG peuvent s’engager et être tenues comptables. Le Code décrit les principes et les pratiques qui sont éclairés par des preuves et qui sous-tendent les ripostes réussies des ONG au VIH. Il identifie un ensemble de domaines qui sont essentiels aux programmes de VIH et articule…