Compte rendu alpe svt

12/10

Sciences de la vie et de la terre
Compte rendu « Alpes »

la chaine de montagnes des Alpes s’étend en Europe, elle recouvre le sud-est de la France, le nord-ouest de l’Italie ettraverse la Suisse, le Liechtenstein, l’Autriche, la Slovénie et le sud de l’Allemagne. Cette chaine de montagnes fait partie des plus jeunes d’Europe. Lors de notre sortie géologique avec le lycée au cold’Arsine et au massif du Chenaillet nous avons put en apprendre un peu plus sur l’histoire de la création des Alpes. Nous avons essayer de retrouver des traces de la création des Alpes.

Il y a 250millions d’années , les continents formaient un seul et unique continent : La Pangée . Par des mouvements de convections , la croute continentale s’étire et s’amincit ce qui va entrainé la séparationde la plaque unique en deux partie distincte par une cassure qui va former un rift continental et des failles normales et a -200 Ma ( Millions d’années ) à l’endroit de se rift ce forme une mer . Lepremier jour , nous nous sommes justement arrêter à la « Dalle aux ammonites »
à Digne-Les-bains dans les Alpes de Hautes Provence (04) . Les Ammonites Coroniceras Multicostatum qui appartiennent ala familles des céphalopodes ont vécu sur courte période à l’époque du jurassique pendant le Sinémurien ( – 201 MA à -194MA) . Cette race d’ammonite présentes en grand nombre à cette époque là s’estdéposé en couches sédimentaires . On peut en retrouvé plus de 1500 sur les 350 m² de dalle . Le fait quelles n’aient vécu que très peu de temps et en grand nombre cela fait d’elles un bon fossileStratigraphique . On remarquera aussi que le plan de la Dalle est à la verticale ce qui montre qu’il y a eu un plissement à cet endroit .
Mais on remarquera aussi que plusieurs couches se sontsuperposés par dessus cet dalle . Et ils ont aussi Subit le plissement selon le principe de superposition on peut dire que celui est postérieur à la sédimentation des couches .
Les différentes couches…