Contes fantastiques théophile gautier

CONTES FANTASTIQUES, THEOPHILE GAUTIER

Biographie : Théophile Gautier (1811-1872)
Il a 18 ans lors de bataille d’Ernany (1829)
d’abord intéressé par peinture, puis écriture ? romantisme
Prend distance après bataille Ernany
relations femmes : Ernesta, Eugénie… (beaucoup femmes, filles, maîtresses, amies, femme idéale plantonique mais pas d’épouse). Il préfère se battre en duel que de semarier. Grand amour platonique comme Antonia: Carlotta Grisi (1840 mort), mère de ses enfants : Eugénie (Théophile), Ernesta (soeur de Carlotta) (Judith, Estelle).
amis : Gérard de Nerval (1823) au Collège (mort en 1855) : voyagent bcp, habitent, écrivent ensemble (signent GG), amitié profonde, goût pour orient, rêve.
salons : appartement de V. Hugo (jusqu’en 1830), salon de Delfine de Gérardin(dès 1830), salon de Mme. Sabatier (dès 1850) : Flaubert, Baudelaire (=grand ami de Gautier), diners de Mugny (2 frères Goncourt, Flaubert, peintres… ? Gautier a connu les plus grands salons parisiens, il a bcp verve, brille ds ces salons (sait raconter histoires)
voyages : attrait pour orient, parti en Belgique, en France, d’abord en diligence ensuite en train, bateau à vapeur (révolutionindustrielle) qui lui permettent d’aller plus loin, fascination par capacité de voyager de plus en plus vite.
moyens : Gautier jamais riche, trouve des «sponsors», écrit livres et journaux sur voyages (moyen de financement) et profite des invitations.
superstition : très superstitieux, il croit à signification rêves, envoûtements, 13, ouvert à l’irrationnel, attiré par expériences de spiritisme,intérêt porté sur ce que la raison fait perdre, personnage inquiets, angoissé, qui ne cède pas à une mode
provocation / fantaisie : humour, manière de s’habiller (costumes spéciaux, se veut flambant (=romantiques) pour bataille Ernany pour contraster avec les grisâtres (=classiques), habits folkloriques à Paris au retour de ses voyages lettres pornographiques à Mme. Sabatier, attitude subversive duromantique, avec Nerval boit vin ds tête de mort au restaurant.

Fantastique : Définition
? chaque auteur à particularité d’adapter le genre
Chez Gautier : récits pas effrayants,la plupart plutôt drôles (burlesque, grotesque) = adaptation propre à son tempérament.

Roger Caillois : «l’irruption de l’inadmissible, ce qui ne peut pas arriver mais se produit pourtant, en un point et en uninstant précis, au coeur d’un univers parfaitement repéré, et d’où l’on avait à tort estimé le mystère à jamais banni»
? univers connu où rien ne peut arriver : irruption surnaturelle

Todorov : « On voit bien il s’agit d’une illusion des sens, d’un produit de l’imagination, et les lois du monde restent alors ce qu’elles sont, ou bien l’évènement a véritablement lieu, il est partie intégrante de laréalité, mais alors cette réalité est réglée par des lois inconnues de nous»

Thèmes et séquences traditionnelles du genre fantastique :
Pacte avec diable (peut survenir sous traits d’un personnage) ex : Faust (1808)
spectre condamné à errance perpétuelle
mort apparaissant personnifiée au milieu des vivants. ex : masque de la mort rouge, Poe
La chose = l’indéfinissable, inavouable, invisible.ex : Le Horla, Maupassant (1887)
Vampires (ou formes de vampirismes cauchemardé) ex : Dracula (1897)
statue, objet qui s’anime. ex Le pied de la momie, Gautier
femme fantôme
vacillement rêve/réalité
effacement d’un espace
arrêt/répétition du temps. ex : Un jour sans fin
? vacillement de tous repères principaux qui constituent réalité mort/vie, rêve/réalité, hier/aujourd’hui, jour/nuitobjectifs du fantastique :
peur : activité essentielle de l’humain (angoisse, peur) mais certains ne font pas peur (Gautier par exemple)
transgression des interdits : fantastique permet d’évoluer au-delà contraintes physiques et rationnelles.
libérer imaginaire
déjouer certaines limites inadmissibles (livre censuré si l’histoire n’était pas ds imaginaire). ex : nécrophilie ds Morte…