Courbet ornans
Ruralia
Numéro 06 (2000) Varia
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Pierre Lévêque
Jean-Luc MAYAUD, Courbet, l’Enterrement à Ornans : untombeau pour la République, Paris, La Boutique de l’histoire éditions, 1999, 183 p.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Avertissement Le contenude ce site relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de l’éditeur. Les œuvres figurant sur ce site peuvent être consultées et reproduites sur un support papier ou numérique sous réserve qu’elles soient strictement réservées à un usage soit personnel, soit scientifique ou pédagogique excluant toute exploitation commerciale. La reproduction devraobligatoirement mentionner l’éditeur, le nom de la revue, l’auteur et la référence du document. Toute autre reproduction est interdite sauf accord préalable de l’éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France.
Revues.org est un portail de revues en sciences humaines et sociales développé par le Cléo, Centre pour l’édition électronique ouverte (CNRS, EHESS, UP, UAPV)………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Référence électronique Pierre Lévêque, « Jean-Luc MAYAUD, Courbet, l’Enterrement à Ornans : un tombeau pourla République, Paris, La Boutique de l’histoire éditions, 1999, 183 p. », Ruralia [En ligne], 06 | 2000, mis en ligne le 25 janvier 2005. URL : http://ruralia.revues.org/172 DOI : en cours d’attribution Éditeur : Association des ruralistes français http://ruralia.revues.org http://www.revues.org Document accessible en ligne sur : http://ruralia.revues.org/172 Document généré automatiquement le08 mai 2011. La pagination ne correspond pas à la pagination de l’édition papier. Tous droits réservés
Jean-Luc MAYAUD, Courbet, l’Enterrement à Ornans : un tombeau pour la République, Paris, (…)
2
Pierre Lévêque
Jean-Luc MAYAUD, Courbet, l’Enterrement à Ornans : un tombeau pour la République, Paris, La Boutique de l’histoire éditions, 1999, 183 p.
1
2
3
4
Peu detableaux du XIXe siècle ont suscité d’aussi vives critiques et donné lieu à des interprétations aussi contradictoires que L’Enterrement à Ornans, auquel Gustave Courbet avait donné en réalité pour titre Tableau de figures humaines, historique d’un enterrement à Ornans. Historien de la société franc-comtoise à l’époque contemporaine, Jean-Luc Mayaud a précocement rencontré Courbet qui a peint avecprédilection les hommes, les femmes et aussi les paysages de son pays natal. Dès 1981, à l’occasion d’une exposition au Musée départemental d’Ornans, il avait publié dans le catalogue de celle-ci « une analyse sociologique fine » de la population représentée sur la toile. Depuis, il a multiplié les lectures autour du peintre et de son temps, comme en témoigne une bibliographie qui ne comporte pas moinsde 267 titres, dont près de la moitié concernent directement Courbet. Il avait déjà fait connaître le résultat de ses recherches dans La France démocratique. Mélanges offerts à Maurice Agulhon 1, sous le titre « Une allégorie républicaine : L’Enterrement à Ornans ». Le livre dont il s’agit ici propose une synthèse plus complète sur une question passionnante et difficile. Exposé au salon de…