Cours relations internationales droit 1ère année

Relations internationales

Intro : les relations internationales et leurs études

Section I: Comment percevoir la société internationale ? les impressions immédiates

RI dans la vie individuelle et politique : présence directe des RI dans la vie individuelle (échanges internationaux).Dans la vie politique qu’il s’agisse des relations pacifiques, économiques : X, phénomène de contagions,échanges culturels avec Internet, communauté E. mais il Y a aussi des relations conflictuelle : terrorisme , atteinte à l’envt, désastres humanitaires…
différence de nature entre la société internationale et les sociétés internes. Ce sont deux sociétés opposées sur certains points : les société s internes sont homogènes et la société internationale est fondée sur l’hétérogénéité. La SI estsegmentée car on y exerce que des activités parcellaires ou temporaires, o y circule alors u’on vit dans la société interne. Idée que les contacts entre individus et groupes, de fusion est a considéré avec méfiance.
Au cœur de cette différence il y une institution : l’Etat. Il a une double nature car il appartient aux deux sociétés avec des visages différents voir opposés. C’est un cadre d’organisationdes sociétés internes et la première des institutions de la SI. Sur le plan interne, c’est à la fois l’expression juridique d’une société mais aussi le cadre organisateur de la vie sociale. L’Etat assure la paix publique = cadre de pacification mais aussi cadre de domination et principe de légitimé va signifier son autorité, capacité d’auto orga et de gestion de son territoire. But d’organiser laliberté des individus. Dans un cadre I on a à faire à une pluralité d’Etats. Le monopole est remplacé par la cce et la supériorité par la légalité.
Ce qui va caractériser la SI sur le plan juridique : coexistence entre les états souverains qui se partagent les espaces et les populations. Cette coexistence risque de conduire à l’anarchie voire la violence (obtention d’espace, avantages) etcertains penses que la SI est un mythe car il faudrait un lien à la fois subjf et objf . Hobbes «il y a un état de nature » « il est du droit naturel que le gros poisson mange le petit » Spinoza. Mais cette coexistence n’est pas statique, évolution .
Difficulté de maîtriser la dynamique de la SI : sur le plan interne cette dynamique se traduit dans un Etat de droit, il y a des procédures régulièresqui maîtrisent le changement avec des instances (instt de contact entre Etat et société civile) et des procédure comme les élections qui assurent l’harmonie gvnt/gvnés. Selon Tocqueville « l ‘élection est une révolution institutionnalisée ».
Sur le plan international il n’y a pas d’instances régulatrice qui jouent l rôle des état assurant le contact gvnés/gvnat et les mesures sont inorganisées etrepose sur la négociation. Csq : des chgmt nécessaire sont en partie improvisés et réalisés par la violence, guerre…Réunification de l’ALL, dislocation de l’URSS -> changement de façon pacifique et démocratique mais eceptionnel. Il pet y avoir des chgmt organisés telles que la création en E de l’€. Mais du fait de cette inorganisation, caractère ouvert de cette dynamique, les chgmt restentimprévisibles. Institutions comme l’ONU(65 ans), l’UE , OTAN(61 ans) mais depuis 0 vrai saut conceptuel pur meilleur orga de la SI.
Eléments d’orga et de stabilité dans la SI : l’Etat possède une véritable stabilité et sur le plan I il a montré plus de permanence que dans ses principes internes. En dépit de ces chgmt profond la SI est plus consevatrice que les sociétés internes et les règelsfondamentales sont inchangées (souveraineté). Caractère stabilisateur, organisateur de la permanence de l’Etat. La puissance demeure el principe organisateur de la SI et son rôle est avant tout régulateur et sur el plan I elle est monopolisée, canalisée par les états.La puissance va conditionner la capacité d’intervention des états, de poser pb intx et d’y apporter des réponses appropriées. La…