Culture et expression
?Culture et expression
1- RESUME DE TEXTE
Ce document de Bernard Lecomte traite, comme son titre l’indique, de la communication et des nouvelles technologies. Tout d’abord, l’auteur expliqueque l’avenir des relations humaines va dépendre des techniques innovantes de communication. On peut se demander quelles vont en être les conséquences sur l’humain.
Le premier sens de la communicationc’est le moyen de relier les hommes entre eux. Par exemple, les toutes premières innovations comme les moyens d’acheminement (la route, le chemin de fer) ou les techniques de communication (la poste,le télégraphe) ont permis de créer des solidarités. En effet, le raccourcissement des distances, l’accélération des contacts favorisent le rapprochement des hommes. Nul ne peut ignorer descatastrophes naturelles, des problèmes économiques ou sociaux dans le reste du monde. Peut-on réellement contester ce progrès ?
Ce qui vient par contre pénaliser ce dernier, c’est la généralisation del’écran. De nos jours, et comme l’a prédit l’auteur en 1984, de plus en plus de tâches sont effectuées derrière un écran de télévision ou d’ordinateur. On ne se crée plus sa propre expérience, l’homme devientpassif comme un animal posé devant un écran.
Mais le risque est arrivé : l’individualisme a progressé et ce phénomène de déshumanisation s’est réalisé.
200 mots
3- PLAN DETAILLE D’UNE DISCUSSIONComme l’écrivait Balzac, les générations balayent le vestige des idoles antérieures afin de former de nouveaux dieux qui seront eux aussi renversés. Les générations nouvelles se baseraient ainsisur la génération antérieure à la leur, pour mieux rebondir. Peut-on alors penser qu’une génération nouvelle s’établit forcément sur la précédente ? Selon notre propre expérience, peut-on évaluer ceque l’on doit à ses aînés ? En ce sens, nous examinerons en quoi les générations nouvelles ont besoin de leurs prédécesseurs ; puis nous tenterons d’analyser la relation qui nous lie avec nos…