Culture in vitro

INTRODUCTION :
La culture in vitro des végétaux est basée sur la mise en culture d’explant en milieu artificiel contrôlé, en axénie c-à-d à l’abri de toutes contaminations. Le but de la culture invitro est de permettre la régénération d’une plante entière à partir d’une propriété des cellules végétales : la totipotence.
La totipotence est capacité d’une cellule à se différencier en n’importequelle cellule spécialisée, puis de se développer en un nouvel organisme à part.
Les techniques de culture in vitro sont des outils qui permettent d’améliorer les plantes mais aussi d’assainir lesvariétés ou bien de réduire les coûts de productions essentiellement.

Techniques et applications :
1 – Micropropagation :
Les plantes se multiplient naturellement par multiplication végétative =>lente.
La micropropagation consiste en une multiplication végétative in vitro.
Elle consiste à cultiver des explants végétaux de façon stérile, sur un milieu artificiel et dans un environnementcontrôlé (lumière, température). Suite aux cultures successives on obtient alors des plantes génétiquement identiques à la plante de départ et que l’on peut multiplier à l’infini. On exploite ainsi lapropriété de totipotence des cellules végétales.
4 phases :
– établissement du milieu de culture, explant prélevé et placé dedans
– multiplication cellulaire (due aux auxines)
– enracinement (dueaux cytokinines)
– acclimatation (transfert en serre)

=> Il s’agit de produire en grande quantité, en un laps de temps court, des plantes de qualité.
Des centaines de millions de plantes issues demicropropagation sont produites annuellement dans le monde.

2 – Culture de méristèmes
Les méristèmes sont des zones de cellules à divisions intenses, qui sont situés au cœur des bourgeons etdes extrémités de racines et qui sont à l’origine des tiges feuillées ou du système racinaire.
On utilise cette technique sur des plantes infecté par un virus. Ceci tient du fait que, même lorsqu’une…