Peut-on juger objectivement une culture ?

Dissertation de philosophie
Sujet : Peut-on juger objectivement une culture ?
Note obtenue : 13/20

Contenu que l’homme est le seul être qui parle, qui a un langage, un travail et une viesociale ; un tel statut nous oriente à la culture car on est des sujets pensants, percevant et perçus.
De plus, si on prend la définition de la culture au sens plus stricte, la culture s’oppose à lanature, et désigne ce qui est produits par une société ou une civilisation précise.
On est donc en mesure de se demander s’il est possible de juger objectivement une culture.
Il faudrait donc sedemander comment il est possible de porter une appréciation sur la valeur de la culture de manière à ce que ce jugement soit objectivable, universel, partagé de tous et donc pour cela, il faut qu’il échappeà toute partialité et en particulier qu’il ne prenne pas sa propre culture comme critère de jugement.
Pour répondre à ce problème, nous étudierons donc dans un premier temps l’égalité entre lescultures ; dans un deuxième temps, nous verrons la confrontation nature et culture ; et enfin dans un dernier temps, nous présenterons le rapport entre les cultures c’est-à-dire entre l’universel et leparticulier.

D’après Hannah Arendt, « les êtres vivants ne sont pas seulement dans le monde, ils sont du monde parce qu’ils sont à la fois sujets et objets perçus et percevants ». Ainsi en selaissant percevoir, je deviens en même temps perçu par l’autre et percevant l’autre ce qui pousse à nous demander comment est-il possible de juger une culture sans emprunter à sa propre culture deséléments, des critères et par là, tomber dans l’ethnocentrisme, dans la partialité et manquer d’objectivité. En effet, l’ethnocentrisme est le fait de juger les autres cultures à partir de la nôtre, de ladévaloriser. Cette notion désigne une attitude qui consiste à voir le monde selon le seul point de vue de sa culture et de son groupe social. Par exemple, on peut s’apercevoir que les Européens du…