Darty
B- La société Darty
La création de DARTY
En 1957, la famille Darty, le père et ses trois fils, Nathan, Marcel et Bernard, tient un petit magasin de textile à Montreuil et pour l’agrandir, acquiert le magasin voisin.
Pour des raisons techniques, le bail ne peut être transformé. Il s’agit d’un commerce de postes de radio et téléviseurs.
Les frères Darty commencent à vendre lestock et pour attirer les clients, sortent la marchandise sur le trottoir.
En quelques jours, le stock est liquidé.
L’aventure commence.
1957 à 1966 – La découverte des règles d’or du commerce.
Les trois frères Darty développent l’entreprise.
Période d’apprentissage, ils découvrent au contact de la clientèle les règles d’or du commerce :
« Un client n’est satisfait que si le produit qu’ilachète fonctionne et rend les services que l’on
attend de lui ».
Les frères Darty vont faire de cette constatation leur politique commerciale en proposant des prix bas, la livraison et le dépannage rapides.
Ils créent un entrepôt à Bagnolet et ouvrent un deuxième magasin en région parisienne.
1967 à 1974 – Le concept Darty prend de l’ampleur
Les frères Darty transfèrent l’entrepôt à Bondy. Leterrain et le bâtiment achetés sont très supérieurs aux besoins :
« Cela nous permet de mettre en application une idée qui mûrissait : ouvrir une grande surface spécialisée ». Un voyage aux Etats-Unis avait permis aux frères Darty de voir ce qu’était vraiment une grande surface spécialisée : « Cela correspondait parfaitement à l’idée que nous nous faisions d’un magasin capable de distribuer à prixbas, un grand choix de produits nécessitant l’action d’un service après-vente. »
En mai 1968, Darty ouvre la première grande surface (800 m2) spécialisée en électroménager : un événement ! Le succès est immédiat.
En 1973, le concept est formalisé : Darty crée le Contrat de Confiance. Pour la première fois, un distributeur s’engage par écrit auprès du consommateur. Les prix, le choix et leservice sont garantis au client. Le Contrat de Confiance, clé de voûte de la philosophie Darty, est appliqué à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.
Darty démarre la publicité nationale sur le support radio pour faire connaître le Contrat de Confiance.
1975 à 1987 – L’expansion régionale
Après la vérification de l’adaptabilité de son concept hors Région Parisienne avec la création deDarty Rhône-Alpes dés 1975, Darty va développer sa politique régionale. Darty entre en Bourse en 1976 et ouvre successivement :
– Darty Nord-Pas-de-Calais,
– Darty Alsace-Lorraine,
– Darty Normandie,
– Darty Provence- Méditerranée
– Darty Ouest.
Darty crée Dacem en 1984, société lui assurant l’approvisionnement et la gestion des pièces détachées et des accessoires pour les produitsélectrodomestiques.
1988 à 1992 – Une dynamique de croissance innovante
En 1988, l’équipe dirigeante prend l’initiative d’une O.P.A, avec l’assentiment et l’appui des fondateurs de Darty, permettant le rachat de l’entreprise par ses salariés (RES) et faisant ainsi preuve d’innovation économique et sociale. L’opération est un succès puisque 90% des salariés y participent et contrôlent 56% ducapital de Darty.
La même année, Darty prend une participation de 49% dans le capital de la société Vanden Borre, distributeur spécialisé dans les produits électrodomestiques en Belgique.
Fin 1988 Darty ouvre son 100ème magasin.
1993 à 2003 – Un développement associé à un groupe européen
En 1993, Darty entre dans le Groupe Kingfisher, qui intègre Darty et Comet, enseigne de distributionspécialisée d’électrodomestique britannique, dans une entité européenne dédiée basée à Paris : Kingfisher Electricals S.A. (KESA). Cette entité s’agrandit via des acquisitions et regroupe début 2003 Darty et But en France, Comet au Royaume-Uni, BCC aux Pays-Bas, Vanden Borre en Belgique et Datart en République Tchèque et en Slovaquie.
Darty poursuit son développement territorial (194 magasins…