Ddissertation

Pour répéter la règle d’or : le Disque-Monde est
un endroit où se tiennent des histoires. Toutes
sortes d’histoires, pas seulement des comédies.
Des choses tragiques et dramatiques s’y
produisentaussi. Si quelqu’un le voulait, on
pourrait utiliser ce cadre pour une bonne vieille
partie à l’ancienne où les aventuriers et les mages
font de la chasse au monstre, ou l’on pourrait
imaginerune saga concernant les vampires dans
les rues sombres d’Ankh-Morpork. Il n’y a aucune
raison de le faire, mais qui peut vous en
empêcher ?
Mais allez savoir pourquoi, les mondes plats
juchés surle dos d’une tortue géante conduisent
toujours à la comédie…
Devenir un aventurier sur le Disque-
Monde
Vous êtes né sur le Disque-Monde ? Félicitations.
Bon. Que savez-vous vraiment ?
Lescommunications de masse sur le Disque et les
voyages rapides sont hasardeux au mieux. Un
fermier des Plaines de Sto – ou un petit noble,
pour ce que cela change – peut ne pas connaître
grand chose dumonde au-delà de quelques
kilomètres. Il a probablement entendu parler
d’une grande cité appelée Ankh-Morpork et
tentera de s’y rendre dès que la moisson sera
rentrée et que quelques piastres seronttombées
dans sa poche. Mais il est peu probable qu’il
dispose d’une carte de la ville ou d’un guide des
restaurants bon marché, des logements propres et
sains, et des boutiques d’aventuriers (enfait, si, il
peut. De très bons ouvrages ont été écrits sur le
sujet). Tout au plus quelqu’un peut-il savoir que
l’on servait une excellente bière du côté du
Marsouin Agité, il y a à peu prèstrente ans. Cela
introduira notre brave héros aux délices d’Ankh-
Morpork et aux rixes de taverne.
Un natif de la cité n’est pas nécessairement mieux
informé. Il saura sans doute comment se
comporteren rue et sera un ami précieux pour
notre fermier, mais il ne connaîtra pas chaque
venelle et chaque porte de derrière. En fait,
personne ne connaît toutes les petites rues
d’Ankh-Morpork….