Decathlon

Les entreprises de distribution : Leurs rôles est de permettre au consommateur de pouvoir choisir entre plusieurs marques et différents produits sur un même lieu d’achat et ainsi lui éviter de sedéplacer

Les consommateurs : de l’information, de la distraction, du gain de temps. Le client veut à la fois les prix les plus bas et toujours plus de service. Le consommateur a bien changé

Lesachats des consommateurs sont plus instables. Ils semblent davantage sensibles à la séduction exercée par les produits, les stratégies publicitaires ou les lieux de ventes. Les distributeurs doiventprendre en compte ces besoins, d’évasion de liberté des consommateurs. Le magasin n’est plus seulement considéré comme un lieu de distribution de produits.

La distribution, se réalise parl’intermédiaire de plusieurs opérations distinctes :
· La distribution physique des produits (transport, manutention, stockage).
· La satisfaction des besoins du marché (analyse et prévision de la demande,constitution de l’assortiment, détermination d’un niveau de service).
· La commercialisation des produits (présentation des produits, vente, service à la clientèle avant, pendant et après – vente…)
· Lefinancement (délais et conditions de paiement).

– Les succursales dont le capital est détenu majoritairement par un groupe national ou étranger de la grande distribution (Décathlon (groupeAuchan) Go Sport, Courir et Movies sport (Casino).

Une centrale d’achats gère la totalité de l’approvisionnement des magasins du groupe et chaque succursale dirigée par un salarié doit se soumettre àla politique d’achat décidé au siège. En général, les grandes fonctions de gestion sont organisées au niveau du groupe : marketing, finance, ressources humaines…

A) Distributeurs intégrés nonspécialisés
Les hyper et super marchés avec leur stratégie « prix/ libre service » sont peu compatibles avec les exigences commerciales du produit sport et elles n’ont pas encore réellement manifesté…