Décolonisation en asie

Décolonisation en Asie

Indépendance du proche orient

Territoire avec une part d’autonomie, gouvernement local mais un droit de raison de la métropole, ne emprise moins importante(Protectorat). Des indépendance concédées sans violence : – Egypte 1922, Irak 1932 (Anglais)
– Syrie 1943, Liban 1946 (France)

Indépendance concédée

Londres refuse pendantlongtemps de tenir compte de la demande d’indépendance du parti du Congres de Gandhi et Nehru. Ils refusent à chaque action même non violente, il y a des représailles. A partir de 1945 les« travaillistes » accèdent au pouvoir. Ils accordent l’indépendance de l’Inde mais ne réussissent pas à obtenir u accord entre hindous et musulmans, ils se résignent à une partition (division de l’Inde en deux Etats(19470 hindouiste et musulman. Cette division provoque les transferts de population et s’accompagne de massacres qui font 1 millions des morts)

Indépendance arrachée

Des 1945 Sukarno proclamel’indépendance de l’Indonésie. Dans un premier temps le gouvernement Néerlandais ne refuse pas, mais ils interviennent militairement en 1947 pour éclate le conflit et montre leur domination mais soumis a lapression d’USA ils reconnaît en 1949 l’Indonésie indépendante.

L’Indochine

1945 indépendance de Vietnam Sud au tète de Ho Chi Minh. La France essaye de reprend le contrôle de Cochinchine et refusecatégoriquement l’indépendance de toute colonie vitales pour son économie. Vietnam demande d’autre pays a suivre le régime communiste (Cochinchine et Cambodge refusent). La France perde son influenceet bombarde Haiphong (Vietnam) en 1946. Les vietnamiens répondent avec les massacres des Européens à Hanoi. C’est le début de la guerre Indochine.
A partir de 1949-1950 les USA soutiens la France(pas avant car l’Asie devient communiste avec Mao en chine Corre du Nord tous soutenu par URSS)
La France décide a lancer une ultime offensive : 7 mai 1954 la ville de Dien Phu tombe. Apres…