Définition parlementarisme
2) À l’origine, dans la plupart des sociétés, et notamment les sociétés occidentales, la « droite » est la place de la relation privilégiée avec le Roi.
L’origine du terme remonte aux débats del’assemblée constituante de la monarchie constitutionnelle de 1791. Lors du vote sur la question du véto royal le 27 août 1789, les députés favorables au maintien d’un pouvoir de blocage du roi,c’est-à-dire d’un contrôle du pouvoir législatif par l’exécutif (conformément à la théorie de Montesquieu), les députés favorables au véto, royalistes et conservateurs, se rangèrent à droite du président deséance, les députés hostiles à gauche. La pratique est restée et s’est ensuite largement étendue dans le reste de l’Europe.
5) Définition de le parlementarismeLe parlementarisme désigne la volontéd’élargir les droits et les pouvoirs du Parlement face au pouvoir exécutif incarné par la monarchie centralisatrice. Ce fut le cas notamment en France et en Angleterre.De nos jours, le parlementarisme estune forme de régime représentatif dans lequel le Parlement, qui détient notamment le pouvoir législatif, dispose de la primauté sur les autres autorités. Le Parlement peut, par exemple, renverser ungouvernement sans pouvoir être dissous par le pouvoir exécutif.7) b) UMP : Il est membre du Parti populaire européen, ainsi que de l’Union démocratique internationale, association des partis decentre-droit à l’échelle mondiale.
Regroupant le RPR et Démocratie libérale, l’UMP est rejoint à sa création par deux tiers des députés de l’Union pour la démocratie française (UDF). Ce parti cherche donc àêtre un rassemblement de tendances gaullistes, libérales et démocrates chrétiennes (ou des tendances bonapartistes et orléanistes )) de la droite française.
Lors du congrès fondateur le 17 novembre2002 au Bourget, Alain Juppé devient le premier président du mouvement et Philippe Douste-Blazy son premier secrétaire général. Le RPR et DL sont dissous à l’interieur de l’UMP. Seuls deux…