Definitions

DEFINITIONS :
• INDUSTRIALISATION :
• PIB : Produit Intérieur Brut : il mesure les richesses crées pour un pays donné et pour une année donnée.
• CROISSANCE : augmentation soutenue et de longuedurée des richesses produites sur le territoire
• KRACH : ensemble des cours des actions qui s’effondrent.
• FORDISME : Il vise a accroître la productivité et la production de l’entreprise grâce àplusieurs principes : la division du travail en une division verticale (séparation entre conception et réalisation) et en une division horizontale (parcellisation des tâches), et l’apparition de laligne de montage et donc du travail à la chaîne. La standardisation permettant de produire en grandes séries à l’aide de pièces interchangeables. L’augmentation du pouvoir d’achat des ouvriers, afin destimuler la demande de biens et donc d’augmenter la consommation. Mais l’apparition du travail à la chaine a rendu les conditions de vie des ouvriers encore plus difficiles qu’auparavant.
Lesconséquences sont une hausse de la production et de la productivité, mais aussi de la consommation, une baisse du coût de production (par une économie de main-d’œuvre et de surface), une dé-qualification dutravail ouvrier, la réalisation d’un travail ouvrier de plus en plus répétitif et monotone, et une standardisation de la production (consommation de masse).
• TAYLORISME : Le taylorisme est uneméthode de travail dans l’industrie mise au point par Taylor. Elle consiste en une organisation rationnelle du travail qui est divisé en tâches élémentaires, simples et répétitives, confiées à destravailleurs spécialisés. L’objectif du taylorisme est d’obtenir la meilleure productivité possible des agents au travail et une moindre fatigue. Le taylorisme est aussi appelé organisation scientifique dutravail (OST).
• REVOLUTION INDUSTRIELLE : on parle de révolution lorsqu’un changement radical affecte une société sur une durée plus ou moins longue. On parle de révolution industrielle au XIXe…