Définitions marketing

CONSUMÉRISME :
Mouvements ou association de consommateurs agissant dans le but de défendre leurs intérêts.

DÉMARCHE MERCATIQUE :
Elle consiste à découvrir et analyser les besoins latents(inconscient) ou exprimés (conscient) d’une population afin de concevoir, de mettre en œuvre une politique adaptée répondant aux attentes de la totalité ou d’une partie (si segmentation du marché) de lapopulation.
La mercatique ne crée pas des besoins mais agit sur les désirs.
Elle est aussi un état d’esprit puisqu’elle implique l’écoute constante des besoins du client et de l’environnement.
Ladémarche mercatique se traduit également par l’ensemble de techniques qui en découle : étude de marché, segmentation, méthode de vente, négociation…
La démarche mercatique consiste donc à proposer desproduits et services qui assurent la meilleure satisfaction des fonctions attendues par le consommateur au moindre coût pour l’entreprise.

MARKETING :
Le marketing est l’effort d’adaptation desorganisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle desconcurrents. Dans le secteur marchand, le rôle du marketing est de créer de la valeur économique pour l’entreprise en créant de la valeur perçue par les clients.

LE MARKETING EST DONC :
* UN MODEDE GESTION (outils de profit)
* UN ENSEMBLE DE TECHNIQUES (à utiliser pour satisfaire les besoins des consommateurs)
* UN ÉTAT D’ESPRIT (être intuitif et à l’écoute)

MARKETING DIRECT :
LeMarketing direct est un ensemble de techniques de communication hors média permettant d’atteindre directement des cibles sélectionnées pour établir et entretenir avec ces cibles une relationpersonnelle.

MARKETING INDIFFÉRENCIÉ OU MARKETING DE MASSE.
Politique de marketing identique pour tous les clients d’un vaste marché.
MARKETING DIFFÉRENCIÉ OU SEGMENTÉ.
Politique décomposant le…