Définiton de la mercatique

Définition Marketing stratégique
Marketing ayant pour objet d’étudier, analyser les besoins présents et futurs des individus ou des organisations, l’objectif étant d’identifier les différentsproduits/marchés, ou les segments faisant partie du marché de référence, de mesurer leur attractivité (potentiel de chiffre d’affaires et de profit, cycle de vie), d’évaluer la compétitivité de l’entreprise(forces, faiblesses, avantages concurrentiels) sur chacun d’eux.
On détermine les objectifs et on choisit la stratégie commerciale (de développement) à mettre en œuvre par le marketing opérationnel.Définition Marketing opérationnel
Marketing ayant pour objet d’optimiser les moyens de conquête du marché (marché-mix), concrétiser les objectifs de parts de marché, concevoir, coordonner etmettre en œuvre les plans d’action et les budgets de marketing afin d’atteindre les objectifs fixés par le plan de marketing, avec un objectif de profitabilité optimum.
V. Marketing stratégique.Définition Plan de marchéage
Le plan de marchéage regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché.
Lesdécisions et actions relatives au plan de marchéage sont prises dans 4 grands domaines qui sont :
la politique produit
la politique de prix
la politique de communication
la politique dedistribution
Ces univers d’actions du plan de marchéage sont également appelés 4 P à cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion, Placement). Des « P » complémentaires (People,Process, Physical support) ont parfois été proposés pour élargir le champ du marketing mix, mais on peut considérer qu’ils étaient déjà inclus dans les 4 P initiaux.
La mise en œuvre du plan de marchéagedoit permettre d’atteindre les objectifs découlant de la stratégie marketing. Les décisions prises au sein des différentes variables ou politiques sont interdépendantes et doivent être cohérentes….