Des oppositions dans les régimes totalitaires européens de l’entre de guerre ?
Utilisé dans les années 1920 par Mussolini pour désigner le régime qu’il voulait mettre en place en Italie, le mot totalitarisme a fini par englober les régimes de type nouveau qui, au lendemain dela Première Guerre mondiale, voient le jour en URSS, en Italie et en Allemagne. Condamnant les principes de la démocratie libérale, ils prétendent contrôler totalement la société pour forger un « hommenouveau ».
Comment se manifeste la répression des oppositions dans les régimes totalitaires européens de l’entre de guerre ?
Dans un premier temps nous allons voir quels sont les origines etobjectifs des régimes totalitaires qui ont conduit à ces oppositions, puis, dans un second temps, quelles sont les solutions pour réprimer les oppositions.
L’expression totalitaire vientdu fait qu’il ne s’agit pas seulement de contrôler l’activité des hommes, comme le ferait une dictature classique : un régime totalitaire tente de s’immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée,en imposant à tous les citoyens l’adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté
Les régimes totalitaires se déclinent en trois parties.Le fascisme en Italie, de Benito Mussolini. Il fonde le 23 mars 1919 un milan : faisceaux italiens de combat et en fait un parti fasciste. Le fascisme mussolinien est autoritaire,nationaliste, a recours à la violence et ne croit pas à l’égalité des êtres humain, et un de ces grands objectifs, il veut créer un « homme nouveau ». Le mot « fasciste »lui-même est une référence à la Romeantique.
Le nazisme pour l’Allemagne, cette montée du partie ne peut s’expliquer que par la défaite de l’Allemagne, le » diktat » de Versailles, et veulent se venger de cettehumiliation. Cette Allemagne est devenue nazie notamment grâce au dictateur Hitler, lors de son arriver au pouvoir par coup-d’Etat, va prendre exemple sur Mussolini c’est-à-dire convaincre par les discours…