Descartes

Souvent, le monde animal nous paraît beaucoup plus libre que le monde des Hommes car il y a une absence de contrainte sociale. L’animal fait ce qui lui plait, c’est à dire il suit ses instincts, iln’a pas de barrière morale. Mais pour ce qui est de l’être humain, est-il libre où est-il déterminé

Selon Jean-Paul Sartre, grâce à notre raison, nous sommes parfaitement libres de nos décisions etde notre propre construction intérieure. Au départ je suis, ensuite je suis quelque chose. Et ce quelque chose, je suis seule à pouvoir le composer. Nous sommes donc pleinement responsables de ce quenous voulons et de ce que nous faisons de ce vouloir. « Être libre, c’est choisir. Être libre, c’est même être obligé de choisir, car il n’est pas possible de ne pas choisir si je ne choisis pas jechoisis encore » je choisis de ne pas choisir. Et à chaque geste l’être pose ou ne pose pas, il exerce sa liberté pour déterminer ce qu’il est, ce que il sera et ce qu’il aura été. Cette liberté luisert à réaliser le projet qu’il est. Il est un projet et il dirige ce projet de son être en toute liberté. Cette conscience l’amène à faire des choix et à se construire. Au départ, nous ne sommes doncpas ce que nous voulons mais bien ce que nous faisons pour le devenir.

Même si l’être humain possède une responsabilité complète face aux actes qu’il pose, il n’en demeure pas moins que sa libertédoit se mesurer aux différents éléments qui tracent sa situation dans le monde. Son lieu de naissance, lieu où il habite, son apparence physique, son passé, son environnement, son prochain constituent« sa situation », et c’est uniquement dans cette situation et face à elle que l’homme est libre. Toujours selon Jean-Paul Sartre, la liberté est une liberté en situation dans la mesure où elle consistedans le parti pris d’agir à l’intérieur d’une situation particulière dont je ne suis pas nécessairement responsable au départ. Être libre, c’est assumer pour soi une situation en prenant le parti…