Déterminer les conditions spécifiques de la créativité d’un groupe de travail
L’intérêt pour la créativité est relativement récent. En effet, suite à la Seconde Guerre mondiale, les recherches étaient principalement axées sur le processus de création. Cependant, ces recherches étaient réservées à de grands intellectuels tels que Poincaré. Ce n’est qu’à partir des années cinquante que la créativité au sens propre commence à se développer car suite aux destructions de laSeconde Guerre mondiale, il est nécessaire de trouver de nouveaux concepts, de créer afin de s’adapter au développement économique et concurrentiel mais également pour faire face à l’élargissement du marché. Au sein d’une entreprise, il est très important de promouvoir l’innovation, la créativité afin de se différencier de la concurrence, mais également de suivre les évolutions de la société.Plusieurs études sont donc faites et ont été faites afin de favoriser les initiatives créatives mais également de trouver divers programmes pour les mettre en œuvre. Pour acquérir un avantage concurrentiel, il est primordial d’innover, de toujours améliorer la qualité et donc de savoir développer un esprit imaginatif et inventif des individus faisant partie de la sphère empresariale.
Avant toutechose, il me semble important de définir deux points clés : la créativité et la notion de groupe. La créativité est l’acte de créer quelque chose de nouveau, la capacité de trouver des notions originales. Cependant, nous verrons ultérieurement que cette définition n’est que sommaire, et qu’il en existe de nombreuses autres. En entreprise différents moyens sont utilisés afin de la favoriser. Prenonsquelques exemples, comme notamment Google, qui instauré la « règle des 20% ». Celle-ci consiste à accorder 20% du temps des ingénieurs, un jour sur cinq, à des projets personnels n’ayant pas forcément de rapport direct avec leur mission. Or, il a été constaté que plusieurs nouveaux produits de Google provenaient de cette créativité. Mais chaque entreprise à sa manière de fonctionner, Orange achoisi de mettre en avant l’Intranet et cela lui a permis d’être récompensé lors de la deuxième édition des Trophées du management et de l’innovation. Il a donc crée un intranet « idClic », utilisé par les collaborateurs qui leur permet de confronter leurs idées afin de faire face aux problèmes. Dans ce cas, une créativité individuelle est utilisée pour arriver à une créativité de groupe. J’en viensdonc à définir la notion de groupe qui représente « un ensemble de personnes qui sont rassemblées en raison d’une certaine relation, ce qui peut produire une pensée de groupe » (Wikipédia).
Dans un premier temps, une étude sur les diverses recherches expérimentales sera faites, puis les conditions spécifiques de créativité d’un groupe de travail seront présentées.
Comme présenté précédemment,l’entreprise est confrontée à un environnement de plus en plus complexe tel qu’une concurrence forte, des consommateurs imprévisibles, une technologie de plus en plus avancée, des choix politiques et sociaux. L’entreprise a donc de plus en plus besoin de créer et d’innover afin de saisir les opportunités du marché et répondre de mieux en mieux à ses besoins internes et externes.
On ne peut pastraiter de la créativité de groupe sans parler du Brainstorming d’Alex Osborn. Le brainstorming ou remue-méninges est une « réunion créative d’attaque en équipe d’un problème ». A l’origine, il était utilisé lors des réunions de groupes pour trouver des idées publicitaires. Le principe de base est de révéler à chacun qu’il peut être créatif grâce à des techniques appropriées. Il est donc nécessairede se réunir en groupe, douze personnes étant un nombre intéressant pour travailler. Grâce au groupe, les idées sont donc plus nombreuses et donc plus originales. Aucune idée n’est à rejeter, au contraire, ce sera lors de la première phase de production d’idées et de stimulation mutuelle qu’elles seront exposées. Ainsi, même les personnes les plus timides se sentent à pousser à s’exprimer,…