Devoir type bac
Devoir type bac Français
Objet d’étude : Convaincre, persuader, délibérer
Questions :
Tout d’abord nous allons étudier trois textes présent au sein de ce corpus, Les chansonsdes rues et des bois de V.Hugo écrit en 1865, Recherche de la pureté de J.Giono écrit en Juin 1939 puis Dans la guerre d’ A.Ferney écrit en 2003.
Ces textes présentent un thème commun celui de laguerre que nous étudierons en analysant l’image que ces auteurs lui donne puis les différents procédés utilisés impliquant le lecteur.
Le premier texte Les chanson des rues et des bois d’Hugo dénonce l’image exagérée de la guerre car il utilise les termes « chars triomphants » V.14, et « lumière des canons » V.24 qui fait penser à la lumière, l’intelligence.
Ensuite, Jean Gionodonne dans son texte Recherche de la pureté, une image négative de la guerre notamment avec les phrases « La guerre ne crée que la guerre » et « La guerre est tout simplement le contraire de lapaix. ». Il insiste sur le fait que la guerre ne sert a rien comme le montre « la guerre est immédiatement la perte totale de votre liberté. , Pour lui elle est destructrice.
Puis le texte Dans laguerre D’Alice Ferney dénonce la barbarie de la guerre avec les termes « Quel pagaille ! » L.1 , « mort » L.7 ou encore avec les participes passés « percé », « labouré », « déchiqueté » L.13
Dansle poème Les chansons des rues et des bois, Victor Hugo utilise l’ironie car il associe les mots « guerre » et « Plait » ou encore « carnages » avec « grand amour ».
Ensuite dans Recherche dela guerre, Jean Giono utilise des questions rhétoriques « Comment la perte totale de liberté peut-elle protéger la liberté ? »
Puis dans son texte Dans la guerre, Alice Ferney utilise elle aussides questions rhétoriques: « Pouvait-on résoudre ce paradoxe ? réduire cette distorsion ? Qui s’en souciait ? »
Travail d’écriture
Commentaire
Le roman d’Alice Ferney, Dans la guerre,…