Diakhanké

HISTOIRE DIAKHANKES
Les Diakhankés sont membres d’une communauté d’origine SONINKE. Cette communauté a été fondée par le grand patriarche El Hadj Salim SOUARE, plus couramment appelé DIAKHA LAYE SOUARE ou Mbemba Laye. Le Mouvement Diakhanké se veut basé sur l’expansion pacifiste de l’islam, est apparu au 14 ème siècle et s’est développé surtout pendant le régne du célèbre Kankan Moussa, empereurdu Manding. Diakha Laye est originaire de la vallée du Diaka dans le Macina. Après de longues pérégrinations, il est passé par le Diafounou, le Saloum (Sénégal pour enfin s’installer dans le Bambouck, sur la rive du fleuve Bafing. Il fonda une localité à laquelle il donna le nom de son village d’origine, DIAKA. Cette localité s’appelle Bambougou-Diakha; le premier s’appelant Macina-Diakha. Lacommunauté Diakhanké s’articule à l’origine sur quatre clans soninké : Souaré (Tandia-Sambakhès), Dramé-Kandji, Fofana, Fadiga. A ces quatre clans se sont ajoutés entre autres les Diakhité-Kaba, les Sylla, les Gassama-Diaby, les Dansokho,les Diakhaby,les Savané, les Badio, les Sakho etc.
L’instabilité politique qu’a subit l’empire du Manding due aux nombreuses guerres d’indépendance de sesprovinces. a provoqué le déclin de Bambougou Diakha.Les Diakhanké se sont dès lors dispersés notamment vers le Sénégal oriental, dans les provinces du Boundou, Dantilia, Niokolo et Wulli, etc. Certains ont suivi les routes commerciales des Dioula. De célèbres villages ont été fondés par les marabouts Diakhankés. Les Dramé se sont installés à Goundiour, les Diaby à Didé, les Diakhité à Toumboura, les Syllaà Bani-Israël, etc. Tous ces villages sénégalais étaient de grands centres d’enseignement religieux.
Les guerres de conquête coloniale opposant d’une part El Hadj Omar Tall et Mamadou Lamine Dramé, et d’autre part l’armée coloniale française ont provoqué une nouvelle dispersion des Diakhanké. La ville de Touba en Guinée a été fondée au début du 19 ème siècle (1815) par un autre Salim, surnomméKaramokhoba Diaby, originaire de Didé au Sénégal. Touba a été le centre principal du mouvement Diakhanké jusqu’à l’arrestation par l’administration coloniale, de Karan Sankoung, arrière-petit fils de Karamokhoba en mars 1911. Il s’en est suivi un autre mouvement de dispersion des gens de Touba vers le Sud du Sénégal, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, etc.
Les Diakhankés se sont toujours, conformésà la doctrine de Salim SOUARE, opposés à toute forme de guerre (conquête ou Djihad). Ils se sont toujours occupés de l’enseignement pacifique (Heera sila) de l’Islam. Mais il était aussi capables de se défendres de façon très directe , raison pour laquelle ils sont craints et respecter de tous . Surtout au niveau de la famille Diaby étant la plus puissante , mais aussi la plus discrète .
LesDiakhanké sont appelés Toubaka en Guinée, Azer en Mauritanie, Wangara en milieu Haoussa, Suwarians (de Souaré)par les anglais.
Les Personnalités Diakhanké les plus célèbres sont entre autres : Diakha Laye Souaré à Diakhaba (Mali), KaraMokhoba Diaby à Touba (Guinée), Kaba Moubarak (Kaba Barké)à Touba, Karan Taslimanga Diaby à Touba, Karan Koutoubo Diaby à Touba, Karan Sankoung Diaby à Touba, KaranWalo Diaby à Touba (Guinée),Karan Sambou Lamine Diaby a Sutunkung (Gambie),Karan Dembo Diaby a Sutunkung (Gambie) Karan Sanoussy Souaré à Soumboundou (Sénégal), Karan Kandioura Souaré à Morakissa (Sénégal) Karan Mamadou Souaré à Diabycounda(Guinée Bissau), Karan Mady Hawa Souaré à Barrocounda(Gambie), Karan Madiba Diaby à Kandialon (Sénégal) , El Hadj Mbalou Fodé Diaby à Marsassoum (Sénégal), ElHadji Soriba Diaby à Makacolibantan (Sénégal), El Hadji Abdoulaye Diaby à Makacolibantan (Sénégal),Karan Bacaye Diaby a Niandanki (Senegal), El hadj Sidiya Diaby à Taslima (Sénégal),Elhadji Karamba Diaby a Massembeh (Gambie),etc…

Au fil du temps, par leurs activités commerciales et par la religion, les Diakhankés ont été au centre de métissages et de brassages divers. Au point que leur langue…