Dialectique maître esclave hegel fukuyama
Brouillon répond aux questions, dialectique maitre esclave.
I .Test de lecture …
A. Quelle est pour Hegel, la condition essentielle qui doit être réalisée pour qu’un homme devienne conscientde lui-même ?
D’après Hegel, la condition essentielle pour qu’un homme prenne conscience de lui-même passe par la reconnaissance de sa personne par un autre. (Page 1)
B. Que signifie laliberté chez Hobbes ?
Chez Hobbes la liberté est définie par « l’absence d’opposition » extérieur qui « entrave » « aussi bien » les « créatures irrationnelles » « qu’aux créatures rationnelles ». (Page1)
C. Pourquoi la reconnaissance du maître par l’esclave n’est-elle pas satisfaisante pour le maitre ?
La reconnaissance du maître par l’esclave n’est pas satisfaisante pour le reconnue carest en quelque sorte « pas homme » puisqu’il ne dépasse pas ses instinct (à savoir l’instinct de survie), ainsi le maître est reconnu par un être « inférieur » est ne lui apporte pas la satisfactionqu’il aurait put avoir avec un être de même niveau que lui. (Page 2)
D. En quoi y a-t-il, selon Hegel, un lien entre l’achèvement du processus historique et le christianisme ?
Selon Hegel, etd’autres philosophes comme Weber ou Nietzsche, le christianisme est la première religion qui met en place le « principe de l’égalité universelle de tous les hommes au regard de dieu » ainsi, chacundes hommes, maître ou esclave serait égal aux yeux de dieu. Ceci à donc permit d’après Hegel, l’achèvement du processus historique. (Page 3)
II. Résumés …
A. Le « désir de reconnaissance » et la« lutte de pur prestige ».
Hegel met en place une réflexion sur le premier homme, il partage de nombreuse caractéristique avec l’animal comme l’instinct de survie ou l’alimentation, mais il possède toutde même quelque caractéristique humaine puisqu’il a l’envie de possession comme un morceau de fourrure pour avoir chaud etc. Mais ce même homme confronté à d’autre homme développe un besoin de…