Disparites economiques
1 – Des disparité économiques
a – Entre les Etats
On peut voir qu’il y a bcp de contraste économique entre les pays de l’Asie du Sud – Est . Le Taïwan est l’ile la plus riche car son RNB /habitant est de plus de 10 000 $ alors que la plupart des pays de l’Asie du Sud – Est ont un RNB/hab élevé entre 3 000 et 10 000 $ . Les pays entourant la Thaïlande sont les moins riche car ils ont unRnB /hab de moin de 3000 $ , ces pays sont le Laos , le Vietnam , le Cambodge et la Birmanie .
b – A lintérieur des Etats ( ex: Chine )
On mesure en Chine l’écart des revenus par habitants enyuans courants , entre les urbains et les ruraux . Et on voit que les Urbains gagne bcp plus d’argent que les ruraux , et c’est ce qui entraine des migration internes des campagne vers les villes caril y a bcp de disparité économique entre ces deux .
2 – … qui entrainent des migrations .
a – A l’intérieur des Etats ( ex : l’ Indonésie )
Les disparités économiques provoquent de grandesmigrations a l’intérieur des Etats . Dont en Indonésie ou il y a eu une grande transmigration . Une transmigration est un vaste programme gouvernemental de transfert de populations qui a provoqué ledéplacement d’une dizaine de millions de personne entre 1950 et 1957 . Cette transmigration est dû au fait que des habitants d’iles surpeuplé sont allé s’installé dans des territoires moin peuplé ,qui offrait aussi des avantages aux familles sans terres .
b – D’un Etat a l’autre
Il y a beaucoup de travailleurs migrants Vietnamiens qui résident en Malaisie , a Taïwan , en Corée , au Japonet au Moyent Orient . Pour gagner plus d’argent . Qu’il envoient ensuite a leur faille resté au Vietnam .
c – Vers le reste du monde ( ex : des Philipins )
Il y a énormément de travailleursPhilipins expatriés dans le monde , en Asie de L’est , du Sud et de l’Ouest , en Europe , en Océanie , en Afrique et en Amérique. Chaque anné il y a eu entre pus de 300 000 et plus de 600 000 départ…